Les actus

Les Others, une autre façon de vivre et lire les activités en pleine Nature

C'est par un sympathique échange avec la rédactrice en chef, Solène Roge, que j'ai découvert Les Others, un média original et passionnant dédié aux différentes manières de vivre la Nature et partager ses expériences. Né d'abord sur le web en 2012 (co-fondateur Thomas Firth), il fut enrichi début 2015 d'une publication papier semestrielle, le numéro 16 étant consacré au repos ! Tout un programme, et cela tranche franchement avec les revues actuelles de montagne et d'alpinisme qui glorifient toujours un peu plus les ascensions à grande vitesse, à la minute près... Ridicule ! On trouve également en ligne des articles très complets, des podcasts, des guides, tous avec le même esprit si séduisant : vivre la Nature est une immersion dans un monde extraordinaire qu'il faut déguster avec finesse. Quelle que soit son inclinaison !

Dès le départ, l'association d'un article français avec un mot anglais étonne ! Quelle peut être la signification d'un tel attelage linguistique ? En fait, le média était initialement franco-anglais, et donc, c'était une manière astucieuse de marquer la passerelle entre les cultures. Avec le temps, le média est devenu exclusivement francophone, mais a gardé ses racines originelles, et on le ressent dans la mise en page des articles, l'iconographie très soignée au caractère souvent intemporel.

Les Others est un média très complet, un média d'inspiration pour les amoureux de sortie en pleine Nature (outdoor), de voyages et de photographie. Avec plus de deux cents articles en ligne, des magazines parfois thématiques d'une très grande richesse, il est clair que Les Others est une mine d'or pour rêver et se projeter dans de belles aventures selon l'humeur du moment. Et la structure du magazine est également une invitation à lire et relire les articles, sans nécessairement d'ordre précis, s'imprégner d'une atmosphère propice à une appréciation profonde de la Nature, mais aussi des Hommes et de leurs environnements. L'esprit de Les Others et son éthique (charte à signer) est en symbiose complète toutes ces facettes. On est loin des grands messes de l'ultratrail, où des milliers de spectateurs viennent vivre par procuration un sport et surtout une performance, sans rien comprendre de la subtilité des lieux dans lesquels tout cela se déroule. Je renvoie ainsi à un article de mon blog personnel sur le sujet, écrit quelques semaines plus tôt. Une belle coïncidence !

Clairement, je suis tombé sous le charme de Les Others. Tout dans le moindre détail, y compris le choix du papier épais, est propice à la flânerie littéraire, lire, relire pour infuser les textes et les illustrations soignées et faire émerger des rêves qui se réaliseront peut-être. On ne trouve pas, à ma connaissance, de tel média dans le milieu de l'alpinisme et c'est bien dommage. L'ouvrage qui s'en rapproche le plus est peut-être celui de François Labande, Grandes Courses publié aux éditions Artaud en 1980. Il fut mon fil d'Ariane pour de nombreuses voies splendides des Alpes françaises, par le narratif très humain, associé à chaque itinéraire, doublé d'une iconographie noire et blanc, comme les héliogravures si spectaculaires et inimittables des livres de Félix Germain. Il y a aussi dans Les Others un peu de l'esprit de la revue Passages lancée par quelques alpinistes du GHM passionnés de sport mais aussi de culture. Lionel Daudet, membre du GHM, lauréat du Piolet d'Or, sachant allier alpinisme extrême, exploration de nouveaux massifs, parcours originaux, est peut-être, avec quelques autres, l'alpiniste de haut niveau le plus proche de l'esprit porté par Les Others. Ses réalisations et ses écrits en attestent. Ils font encore rêver, même des années plus tard. Autres temps donc, autres époques, mais qui étaient plus proches du sens qu'il faut plus que jamais retrouver aujourd'hui dans la Nature, plutôt que de se glorifier par des exploits assez futiles dans une attitude narcissique sur les réseaux sociaux.

Par sa structure, le magazine Les Others, mais aussi les guides et les articles en ligne donnent envie de revenir cent fois à l'ouvrage. On ne range pas ce type de magazine, on vit avec. Il vous accompagne quand le moment devient propice à lire quelques minutes et s'échapper ainsi d'un quotidien souvent morne. On peut ainsi distiller les charmes de la Nature jusque dans leurs infinis détails, retrouvant cet esprit qui m'avait tant fait rêver, avec le magazine la Hulotte, le fameux journal le plus lu dans les terriers !

Les Others est un très beau média intemporel, sensible, responsable, donc très actuel. Une belle découverte à partager sans modération !

Yves Savoye-Peysson


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le vendredi 20 octobre 2023 à 10:50:44

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin