Les actus

Ouverture Italienne au Pilier Rouge du Brouillard

Le 30 juin et 1er juillet 2020, le fort trio Italien composé de Matteo Della Bordella (Ragni di Lecco), François Cazzanelli et Francesco Ratti ont ouvert une nouvelle ligne dans le mythique pilier, gravi pour la première fois les 5,6 juillet 1959 par Walter Bonatti et Andrea Oggioni (ED).

"Incroyable" (8 longueurs, 290m/8a max, 7b obligatoire) a été ouverte du bas essentiellement sur coinceurs, le trio ayant laissé 20 spits en place dans les longueurs et un à chaque relais. Bivouac effectué au pied de la 5ème longueur.

La ligne attaque à gauche de la directissime Gabarrou-Long (ED+/28-29 juillet 1984, par Alexis Long et Patrick Gabarrou) et à droite de la variante directe d'attaque de la classique Bonatti-Oggioni ouverte par Alan Burgess et Robert Shaw (TD+/18-19 juillet 1971). De là, "Incroyable" croise "Les anneaux magiques" (ED/19 juillet 1989, par Daniel Anker et Michel Piola) à la troisième longueur, qu'elle laisse dès lors à sa gauche pour ne la retrouver que dans les 4 ultimes mètres de la voie! A mi-hauteur, passé un crochet à droite (4ème longueur, 6c) où elle croise la directissime Gabarrou-Long, la ligne se tient dès lors parallèlement à gauche de cette dernière jusqu'au sommet du pilier. Descente en rappel par la Gabarrou-Long.

Le 8 juillet, le même trio complété de leur compatriote Isaïe Maquignaz libérait la voie. La cotation de la 5ème longueur - à environ 4000m d'altitude - est pour l'heure établie à 8a.

Avis aux répétiteurs :)



Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le mercredi 15 juillet 2020 à 10:37:10

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin