Les actus

ALARME : Danger pour l'alpinisme - Certificat d'Absence de Contre-Indication (CACI)

Le vote et la mise en application de la loi dite de modernisation du système de santé a modifié les conditions de délivrance et de renouvellement des licences sportives. Elle prévoit notamment « pour certaines disciplines qui présentent des contraintes particulières » l'obligation de produire chaque année un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication (CACI), délivré après un examen médical spécifique.

Parmi ces disciplines, figure l'alpinisme ! Et pas seulement pour d'éventuelles compétitions, mais aussi pour toute personne désirant pratiquer cette activité, même à titre de loisir individuel.

Le danger est CONSIDERABLE !!!

C'est encore une tentative détournée de revenir sur la vieille lune de l'administration, de contrôler les alpinistes. En dehors de la compétition, il faut combattre ce vieux projet de gestionnaires peu avisés.

Le risque est que l'on arrive à une définition de l'alpinisme, et c'est très dangereux.

D'abord au niveau de l'esprit, des générations sont intervenues pour contrer ceux qui rêvent de tout régenter, pour conserver notre liberté qui est la base de notre pratique...

Ensuite pour une question de bon sens... C'est quoi l'alpinisme ?

Une ascension aux Drus, c'est certainement de l'alpinisme... Mais gravir les falaises sous le refuge de l'Envers des Aiguilles, est-ce que c'est de l'alpinisme ? Une falaise du Vercors qui aboutit à un plateau herbeux où paissent des moutons, est-ce que c'est de l'alpinisme ?

Il faut pousser un cri d'alarme et refuser ce genre de proposition, pouvant conduire à la ruine de l'alpinisme et une atteinte intolérable à notre liberté de pratique.

Inévitablement, il y aura des dérives, avec les assurances notamment, pouvant priver les pratiquants en fonction de leur états de santé.

MERCI DE PROPAGER L'INFORMATION le plus possible pour contrer ce projet de bureaucrates.



Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le dimanche 30 octobre 2016 à 19:50:23

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin