Les actus

Décès de Simone Badier, figure de proue de l'alpinisme féminin

Physicienne de formation, professeure à l'université d'Amiens, Simone Badier découvre l'escalade à Fontainebleau au début des années 60, puis la falaise avec le CAF (Club Alpin Français) et le GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski), avant de prendre son envol et d'explorer, au cours de sa longue carrière alpine, tous les aspects du ski de montagne, de l'escalade et de l'alpinisme. Comme elle le dit elle-même, « elle n'a jamais que suivi sa fantaisie », passant - sans exclusive - d'une activité à l'autre quand elle considérait avoir peu ou prou fait le tour de l'une d'entre elles. Très bonne grimpeuse, elle a parcouru, souvent en tête de cordée, les voies les plus prestigieuses des Dolomites, puis des Alpes occidentales, tant rocheuses que mixtes ou glaciaires, et a suivi avec enthousiasme l'essor de l'escalade rocheuse difficile dans le massif du Mont-Blanc où elle a participé à l'ouverture de plusieurs voies. Amatrice de voyages, elle a grimpé sur tous les continents, ouvrant des voies difficiles dans les montagnes du nord Cameroun et du Hoggar et participant à deux expéditions au Pérou et dans le Karakorum. Elle est décédée à Chamonix le 18 mars 2022.

Quelques réalisations de Simone Badier :

- En 1969, reprise du dièdre Philipp-Flamm de la face nord-ouest de la Punta Tissi, 3207m de la Civetta dans les Dolomites.

- En 1971, la face sud de l'Aiguille du Fou, 3501m (Massif du Mont Blanc) est parcourue par Simone Badier en tête de cordée. C'est un des faits marquants non seulement de l'ascensionniste au féminin, et aussi de l'alpinisme en général... Simone Badier est la seule femme de cette époque à s'engager dans les ascensions extrêmement difficiles, avec un compagnon toujours ravi d'être conduit dans de pareilles aventures ( c'est momone qui veut tout faire... ).

- En 1971, le pilier central de Frêney du Mont Blanc, 4810m est gravi dans les mêmes conditions.

- En 1971, dans les Dolomites, la voie Vinatzer de la Marmolada, 3343m, le dièdre Aste de la Punta Civetta, 2920m, sont abordés par la Française, en escalade alternée.

- En 1971, l'éperon Walker des Grandes Jorasses, 4208m (massif du Mont Blanc) en escalade alternée. Et aussi...

- En 1974, la voie Couzy-Desmaison sur la paroi NW de l'Olan, 3564m (Écrins).

- En 1975, dans le Yosemite, le «Nose », sur El Capitan, 2307m, Salathé-Steck de Sentinel Rock, et le pilier nord du Middle Cathedral, en escalade alternée.

- En 1977, la face nord des Droites, 4000m (massif du Mont Blanc) avec deux compagnons.


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Bernard PEGOURIE

Mise en ligne le mardi 29 mars 2022 à 11:03:18

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin