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Hommage à Cesare Maestri

Cesare Maestri est décédé le 19 janvier 2021 à l'âge de 91 ans. Il avait été hospitalisé la veille à l'hôpital de Tione suite à l'aggravation de son état de santé déjà précaire.

Maestri est né à Trente le 2 octobre 1929. Il a été une figure centrale de l'histoire de l'alpinisme des années 50 aux années 70, avant tout en tant que rochassier d'exception et dans les Dolomites. Histrion et généreux, il a largement contribué à faire connaître l'alpinisme en dehors du cercle des passionnés. Cette "Araignée des Dolomites", surnom dont il était très fier, a connu une carrière aussi riche que pleine de contradictions.

Célèbre pour ses nombreuses ascensions (et descentes!) en solo intégral, c'est-à-dire sans cordes ni clous pour s'assurer, il était également l'un des aficionados les plus importants de l'ère des «directissimes», c'est-à-dire des voies d'artificielle. Provocateur, il mettait au défi ceux qui le critiquaient d'essayer de grimper comme lui en "free solo" comme on dit aujourd'hui et pieds nus. Et puis, en réponse aux doutes sur son ascension du Cerro Torre de 1959, qui s'était terminée par la mort tragique de son partenaire d'escalade Toni Egger, il était retourné sur la montagne emblématique de Patagonie avec un lourd (presque un quintal) compresseur (avec le carburant pour le faire fonctionner ...) afin de tracer un nouveau parcours avec des pitons à expansion (environ 300!) avec Carlo Claus et Ezio Alimonta : un exemple retentissant de paroxysme d'escalade artificielle.

Dans la vallée de la Sarca ou sur les murs en surplomb des Dolomites, il avait aussi compris qu'un séjour prolongé garantissait plus d'attention de la part des médias, comme lors des ascensions en artificielle où, grâce à sa résistance aussi psychologique que physique, il forçait ses fidèles compagnons à rester pendu aux étriers pendant des semaines (Claudio Baldessari était aussi un grand ami à lui, comme Cesarino Fava et Luciano Eccher).

D'un autre côté, Cesare était aussi un acteur né : il avait grandi dans une compagnie itinérante où ses parents étaient acteurs. Et être acteur était ce dont il avait initialement rêvé et qu'il avait tenté de devenir. Mais il était aussi capable de prendre des risques pour ses propres idées, et tout en étant encore très jeune, il les avait défendues dans les années 1944-45 en participant également à la lutte de libération avec un groupe de partisans communistes. Il a toujours défendu ses idées politiques sans renoncer ni faire de compromis.

Après la guerre, Maestri a étudié l'histoire de l'art à Rome mais une fois de retour dans le Trentin, il a commencé à se familiariser avec les montagnes et a été tellement fasciné par elles qu'il s'est alors engagé sur le chemin difficile pour devenir guide de montagne. Au final il s'est installé à Madonna di Campiglio, le village situé au pied des Dolomites de Brenta dont il était devenu une institution avec sa boutique située en plein centre.

Maestri s'est retiré de l'alpinisme à la fin des années 1970, après avoir réussi à passer en direct à la télévision pour sensibiliser à l'escalade sur glace, comme avec l'ascension de la cascade "Nardis" dans le magnifique Val di Genova. Depuis lors, il s'était consacré presque exclusivement à transmettre l'amour de la nature et de la montagne aux enfants, à commencer par sa petite-fille bien-aimée Carlotta.

Riccardo Cassin avait déclaré à propos de Maestri : «Du monde des montagnes, il a obtenu moins que ce qu'il méritait». Ces deux-là étaient les alpinistes les plus célèbres exclus de l'expédition italienne qui fit la première ascension du K2 en 1954. Cassin probablement parce qu'il aurait éclipsé le chef d'expédition Ardito Desio, et Maestri probablement à cause de ses idées politiques, opposées à celles de Desio lui-même. Le personnage de l'araignée solitaire des Dolomites était trop anarchique pour ceux qui voulaient avoir un contrôle total sur l'expédition.

Reinhold Messner, sévèrement critiqué par les partisans de Maestri pour avoir soutenu, à la fois dans un livre et dans un film, que l'ascension du Cerro Torre en 1959 n'aurait pas pu être achevée, lui a fait peut-être le plus grand compliment : "Au-delà des grands mérites pour ses nombreux ascensions et ses nombreuses ascensions en solitaire en tant que grimpeur d'excellence, il faut se rappeler que, étant une personne qui parlait ouvertement, Maestri nous a permis d'ouvrir une discussion sérieuse sur le développement de l'alpinisme. Il y a des gens qui disent la moitié de ce qu'ils pensent et qui ne permettent pas la confrontation ouverte. Cesare était tout le contraire ».

À l'occasion d'un Festival du film de montagne de Trente il y a quelques années, les deux, Maestri et Messner, s'étaient rencontrés en privé et avaient longuement discuté, avec empathie, des points communs de leur vie et de la passion pour la montagne qui les unissait. Un seul sujet n'avait pas été abordé : le Cerro Torre. Maestri répétait sans cesse qu'il n'en pouvait plus de cette histoire, au point de dire que cette montagne, s'il avait pu, il l'aurait effacée de la surface du globe.

Maestri était aussi un écrivain prolifique et à succès : parmi ses livres il faut citer "L'escalade est mon métier" et "2000 mètres de notre vie", écrits avec sa bien-aimée femme Fernanda. Et les grands écrivains étaient fascinés par la figure de Cesare. Surtout le grand Dino Buzzati, qui l'a néanmoins esquissé en quelque sorte peut-être trop héroïquement, comme un personnage d'alpinisme à l'ancienne de l'époque de la conquête et des années de l'entre deux guerres. Au lieu de cela, Maestri était anarchiquement indéfinissable, même trop moderne sans doute : avec les télévisions et les médias sociaux d'aujourd'hui, il aurait sûrement été à son aise.



Actu proposée par Alessandro GOGNA

Mise en ligne le jeudi 04 mars 2021 à 14:22:46

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