Les actus

Denis Urubko - l'échec au Broad Peak et la fin de carrière annoncée

Denis Urubko, alpiniste kazakho-polonais vient d'abandonner son ascension hivernale du Broad Peak (Falchan Kangri). Après les ennuis de santé de son compagnon, Don Bowie, atteint d'embolie pulmonaire Denis persiste et entame en solitaire dans la nuit du 16 février l'ascension finale. Vers 7000 mètres, il part avec une avalanche et s'immobilise après une centaine de mètres de chute.

Rappelons qu'en 2018, après le sauvetage d'Elisabeth Revol, Denis Urubko revient au camp de base du K2, puis il part en solitaire à l'assaut du sommet tombant dans une crevasse pas loin de 7800 mètres. Puis il abandonne l'expédition sans rendre compte à personne. La chance !

Déjà en 2015, Denis Urubko signe son manifeste, urbi et orbi , en déclarant que pour lui l'hiver dans les plus hautes montagnes du monde s'achève fin février. De cette manière Urubko invalide la première hivernale polonaise du Broad Peak, réalisée le 5 mars 2013 (Berbeka, Bielecki, Kowalski et Malek)

En 2015 Denis Urubko fut accusé par les médias polonais de montagne de vouloir réécrire l'histoire de l'himalayisme selon la méthode orwelienne, méthode pratiquée pendant des années dans son pays d'origine.

Selon d'autres personnes, Denis Urubko a tiré un but suicidaire contre son propre camp.

L'échec d'Urubko survient, par hasard, le jour de quarantième anniversaire de la première hivernale polonaise de l'Everest le 17 février 1980 (Wielicki membre du G.H.M., Cichy). L'ascension mise en doute par Reinhold Messner également membre du G.H.M.. Selon lui les Polonais ont dépassé la date de limite de l'expédition, fixée à l'origine au 15 février. Mais Messner ne savait pas que les Polonais avaient réussi à prolonger leur permission de deux jours en atteignant le sommet le 17 février.

Le Grand Tyrolien, comme le Grand Russe sont rentrés bredouille.

Selon les réseaux sociaux Urubko a annoncé la fin de sa carrière. Wielicki a déclaré : « Je pense qu'il était sous le choc de l'émotion. J'espère qu'il va changer d'avis. »

 




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le mardi 25 février 2020 à 10:36:13

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin