Les actus

Succès hivernal au Uli Biaho Gallery (Karakorum, Pakistan)

Entre les 5 et 16 décembre 2021, deux jeunes polonais : Damian « Dany » Bielecki et Marcin « Yeti » Tomaszewski ont gravi en style alpin (méthode de capsule ou de portaledge) un nouvel itinéraire sur le face Nord-Est d'Uli Biaho Gallery (A3, M7, 780 m) dans la vallée du Trango. L'itinéraire fut baptisé « Frozen Fight Club », sans doute « en hommage » au froid intense (-32C°) qui leur a tenu compagnie durant l'ascension.

Ce « Big Wall » pakistanais (altitude de 4500 mètres environ) est proche de la Uli Biaho Tower (6109 mètres). La voie polonaise est la quatrième ligne sur cette paroi et la première tracée en hiver.
Leur cible initiale était Shipton Spire (5852 mètres) en équipe de trois, mais suite aux restrictions liées à la covid-19, un alpiniste - Pawel Haldas, n'a pu entrer au Pakistan. Vu la situation, il a fallu rapidement prendre une décision. Leur choix de la paroi fut ? comme le raconte Tomaszewski - un véritable coup de foudre.

Selon Tomaszewski, les conditions ont été épouvantables : la neige et le froid au quotidien. Les grimpeurs n'ont pas eu le droit de voir le soleil ou presque, « sauf quelques minutes pour lui dire bonjour ».Vu les difficultés techniques et la halage du matériel, leurs grosses combinaisons d'expédition en duvet furent inutiles. Les grimpeurs ont dû recourir à la vieille méthode : s'habiller à selon la technique de l'oignon.

La voie ne voulait « pas lâcher », et ce jusqu'à la fin : les dernières longueurs en M7 et même plus un toit comme ultime obstacle. Tomaszewski raconte : « Je crois que personne n'a encore grimpé dans le Karakorum en hiver un utilisant les techniques de Big Wall. Peut-être ouvrons-nous une petite porte pour les autres » !

Avis de Piotr Packowski : En guise du commentaire je dirais bravo ! Ceux qui prônaient autrefois la théorie de « L'art de la souffrance » peuvent toujours continuer de se chauffer dans leurs chalets douillets. La fameuse théorie est devenue un dogme caduc ! En 2021, plusieurs alpinistes étrangers sont venus dans le Karakorum en l'hiver, et pourtant aucun n'était masochiste. Le succès népalais au Chogori - pourtant critiqué par plusieurs figures d'alpinisme - a eu des conséquences positives. Parmi elles, la disparition de célèbre PHZ (Himalayisme Hivernal Polonais) accroché obsessionnellement à la conquête hivernale du K2. Piotr Tomala, son dernier président a démissionné de son poste en février 2021.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le jeudi 20 janvier 2022 à 22:01:25

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin