Les actus

Disparition de Martine Ware

Avant-hier, le 20 avril Martine Ware s'est éteinte dans son chalet de Leysin en Suisse.

Martine, d'origine normande, s'était installée en Suisse à Leysin. Elle était épouse de Larry Ware, ex-professeur au Collège Américain. Martine était alpiniste. Elle avait gravi avec son mari plusieurs classiques, notamment dans le massif du Mont Blanc (je n'ai pas les détails au sujet du parcours de Martine, ce n'est pas le moment de demander sa liste de courses à son mari, effondré comme moi).

Martine et Larry sont les derniers témoins de l'époque dorée des années 60, marqués par la face sud du Fou, la Directe américaine et autres voies du même acabit. Larry Ware, un Ami Cher, qui me disait encore récemment : nous sommes les derniers survivants de notre époque.

J'ai connu Martine et Larry lors de mes préparatifs pour l'article concernant John Harlin II fin 1997. J'ai alors connu des gens qui ont fréquenté John Harlin, Doug Haston, Royal Robbins et les autres..J'ai connu alors des gens formidables. En 2005 j'étais invité par Larry et Martine au 40ème anniversaire de l'école de Harlin à Leysin. C'était un moment inoubliable. J'y ai rencontré la femme de de Haston, Annie et les autres.

Aujourd'hui nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner de cette époque. Mais la légende existe. Chaque époque voit sa fin. Chaque empire aussi. Martine a toujours témoigné son enthousiasme d'avoir dormi au camping sauvage de Biollay à Chamonix.

Dors bien Martine. J'ai un petit lueur d'espoir. Quelque part. Je t'embrasse.

Quelques mots de Larry Ware

Dans l'après-midi du 20 avril 2020, Martine Ware, plusieurs fois vainqueur de la Patrouille des Glaciers et du Muveran, grande alpiniste, aventurière, enseignante plus qu'appréciée pendant de nombreuses années à l'école de Leysin, portière émérite, peintre inspirée, mais surtout mère et grand-mère aimante et adorée est morte subitement chez elle à Leysin, le soir du 20 avril 2020 à 74ans.

Elle est survécue par son mari, Larry, ses deux enfants, Eric Ware et Caroline George.

Ainsi que ses quatre petits enfants, Jonathan, Julian, Elya Ware et Olivia George.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le mercredi 22 avril 2020 à 11:27:54

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin