Les actus

Affaire des pieux du Mont-Blanc, suite !

L'affaire des pieux du Mont-Blanc, plantés sur ordre de la mairie de Saint-Gervais, et retiré par notre camarade Christophe Profit, avait été jugée en juin 2023, le condamnant à 600 euros d'amende. Une peine symbolique certes, mais inacceptable pour Christophe, au vu de sa démarche en tant que guide, garant de la sécurité en haute altitude. Il conteste d'ailleurs la légalité de cet équipement, et avec de bons arguments !

Elle a donc été rejugée en appel, le 9 janvier 2025, devant la cour d'appel de Chambéry.

A cette occasion, la même amende a été requise (le jugement n'a pas été encore prononcé), mais ce fut l'occasion d'une plaidoirie remarquable de son avocat, Maitre Laurent Thouvenot, sur le sens de la démarche de Christophe. Ce dernier a d'ailleurs formé un recours au tribunal administratif pour abus de pouvoir à propos du maire de Saint-Gervais, celui-ci ayant ordonné de remettre des pieux au même endroit... ce qui n'est pas à une contradiction près vu au regard de la création de la zone de protection d'habitat naturel (APHN) du Mont-Blanc en 2020, demandée par ce même édile, sensée interdire toute artificialisation de la haute montagne...

La justice n'a pas voulu d'un deuxième débat, sécuritaire ou philosophique sur la façon de faire de l'alpinisme à l'occasion de ce jugement. Juste les pieux, rien que les pieux !!

Il est certain que la contre-attaque de Christophe et de son avocat permettra d'y voir plus clair sur les bonnes manières d'équipement en haute altitude. Affaire à suivre donc !!


Cliquer ici pour télécharger Article Dauphiné Libéré

Cliquer ici pour télécharger Article Outside.fr


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le dimanche 19 janvier 2025 à 09:40:46

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin