Les actus

Andrzej Bargiel est le premier homme à skier l'Everest sans oxygène

L'alpiniste et skieur de l'extrême polonais Andrzej Bargiel est le premier homme à skier l'Everest sans oxygène. La descente a été réalisée le 22 septembre 2025 - ascension et descente intégral de l'Everest à ski depuis son sommet jusqu'au camp de base. Un sommet de plus pour l'alpiniste qui avait déjà à son actif le K2 réalisé en 2018. Dans la cascade de glace, le cheminement a été facilité par le drone que pilotait son frère. Un exploit remarquable.

À propos de cette ascension épique de 16 heures jusqu'au sommet, Bargiel a déclaré : L'ascension a été difficile parce que les autres expéditions sont fermées à cette période de l'année. Il faut travailler beaucoup plus [et] les conditions sont beaucoup plus difficiles... Il aurait été plus pratique pour moi d'aller directement du camp de base au sommet, mais les conditions ne le permettent pas toujours. Dans ce cas, c'est exactement ce qui s'est passé. C'est incroyablement haut. Il faut être bien préparé pour pouvoir fonctionner pendant 16 heures au-dessus de 8 000 m.

A noter que la première descente à ski intégrale de l'Everest fut réalisée en 2000, par le le Slovène Davo Karnicar mais en utilisant de l'oxygène artificiel à la montée.


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le jeudi 02 octobre 2025 à 16:06:27

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin