Les actus

5 ans déjà Patrick Edlinger n'est plus... par Piotr Packowski

Le 16 novembre 2012, disparaissait Patrick Edlinger, un des meilleurs grimpeurs. Sa marque reste encore vivante aujourd'hui. Pour commémorer cette triste date, le grimpeur et alpiniste Piotr Packowski a écrit un très beau texte que nous relayons ici.

PATRICK EDLINGER N'EST PLUS

Astre brillant... suspendu dans la nuit, écrivit John Keats, poète romantique anglais.

Patrick Edlinger était un grimpeur du libre. Notre astre brillant, peut être le seul du siècle dernier, suspendu dans l'espace du vide, son élément.

Il s'éteint vendredi 16 novembre à son domicile dans le haut lieu de Verdon.

Patrick Edlinger avait un don pour l'escalade, en le regardant grimper on avait l'impression qu'il défiait les lois de gravitation. Était-ce un hasard ? Dans un de ses essais, Thomas de Quincey écrivit :Hasard est un pseudonyme de Dieu. Il se manifeste quand le créateur ne trouve pas sa signature indispensable.

Athlète de haut niveau, Patrick se déplaçait d'une prise à l'autre avec la beauté et l'élégance, en ne laissant derrière lui que les traces de magnésie.

Comme tous les génies, ce Mozart du vide a fait des jaloux parmi les prétendants au titre du meilleur grimpeur. Il n'avait rien à prouver mais il l'a fait. Certaines compétitions d'escalade le démontrent.

Ce Blond avec bandana rouge a confié sa vie aux bouts de ses mains. Il nous a séduit par son style. Tous ceux qui l'ont connu gardent en mémoire son sourire énigmatique. Il nous a contaminé par le plaisir de grimper. Plaisir mais pas souffrance comme écrivent certains. L'escalade était pour lui une expression de liberté, une passion condamnée, probablement, depuis le début à l'inassouvissement. Patrick Edlinger a vécu en homme libre.

Après sa disparition les témoignages spontanés de sa présence dans l'esprit des grimpeurs, forts et moyens, se multiplient sur les réseaux sociaux. Cela prouve l'impact de sa disparition dans le monde de la grimpe. Dans la presse sur l'internent les articles se suivent et se ressemblent, engraissés par les propos prétendu cinéastes et d' autres plumitifs. Ces derniers, déguisés « en amis » sont en fait des tristes marchands de la mort Ils ont besoin de la publicité pour vendre leur produit.

Un vendredi de l'automne Patrick Edlinger a commencé son ascension, une de plus, vers le Royaume des Grimpeurs, où l'apesanteur est de rigueur.

Je crois fort qu'il y rejoindra bientôt son ami Patrick Berhault mais aussi les autres.

Tiens bon Patrick pendant ton vol ! Et n'oublies pas de t'arrêter au bord de la Mer de la Tranquillité !

Honfleur, Novembre 2012
Piotr Packowski


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le vendredi 17 novembre 2017 à 12:35:27

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin