Les actus

">

La dernière lettre de l'OPMA à propos du "phénomène" Kaizen

Le raz de marée médiatique "Inoxtag", associé à son film "Kaizen", a suscité moult réactions et remous parmi la scène alpine. L'OPMA livre ses réflexions en la matière dans sa dernière lettre, dont voici déjà l'éditorial signé JeanJean Donnadieu :

« Le cinéma et la Montagne cohabitent depuis longtemps.

1953 : « Victoire sur l'Annapurna » de Marcel Ichac, le film de l'expédition qui atteindra pour la première fois un sommet dépassant les 8000 m. Les conférences « Connaissances du monde » remplissent les salles durant des années. Il n'y avait pas de compteur pour dénombrer les spectateurs, mais les retombées financières du film et surtout la vente de l'ouvrage « Annapurna, premier 8000m » va permettre le financement des expéditions officielles françaises jusqu'aux années 1980.

1982 : « La vie au bout des doigts » de Jean Paul Janssen. Un sandwich, un verre d'eau, un bandeau et un sac à pof, la légende du grand blond est lancée. Aujourd'hui le film est encore visionné sur Youtube ; 830 000 vues en 11 ans. Un film encore inspirant pour les grimpeurs d'aujourd'hui.

2024 : « Kaizen », 38 millions de vues. L'aventure interroge : Quel est donc ce jeune homme un peu bravache qui se lance un challenge dont, à priori, il ne mesure pas la difficulté intrinsèque ? Comment sort-il de cette aventure ? Inoxtag est-il devenu alpiniste, ou a-t-il « fait » de l'alpinisme one shot ? Les très nombreux visionneurs vont-ils jeter un oeil vers la montagne ?

Si Inès Benazzouz et les lecteurs de cette lettre souhaitent réagir, l'OPMA les lira avec attention. »


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le samedi 07 décembre 2024 à 12:34:44

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin