Les actus

Disparition de Jan Durana

Jàn Durana a rejoint ses Hautes Tatras préférées (1935-2020)

Dans cette période difficile la famille des alpinistes pleure aussi ses morts. La liste noire n'en finit pas de s'allonger. Hier matin le portail slovaque SHS James a annoncé la triste nouvelle : Jàn Durana est parti il y a deux jours. Ses obsèques sont célébrées en ce jour, 23 avril, à Bratislava.

Janko (pour ses compatriotes) était alpiniste, grimpeur slovaque et sauveteur en montagne. Un parmi les plus forts grimpeurs des années 60-70. Dans les Tatras il avait parcouru près de 280 itinéraires dont 150 en hiver et 18 premières ascensions. Dans les années 70 le gouvernement de la République Tchécoslovaque lui décerna le Titre de Maître des Sports.

Pédagogue dans l'âme et grimpeur confirmé, Ján Durana fut aussi très apprécié par les débutants pour sa personnalité charismatique. Jàn Durana regroupe alors autour de lui de jeunes et prometteurs grimpeurs de Bratislava. Parmi eux - Pavol Pochylý. C'est sous son contrôle que Pavol gravit ses premiers itinéraires dans les Hautes Tatras, appelés les plus petites des hautes montagnes.

Naît alors le clan des « Araignées » slovaques. Ce groupe de jeunes est constitué des frères Ondrej et Pavol Pochylý, Peter Dieska, Jiri Unger-Zrust. Janko y est également admis bien qu'il soit un peu plus âgé, mais toujours performant. Les Araignées construisent leur « camp de base » - un bivouac, appelé Autobus- à proximité du refuge de Brncalova Chata (Refuge du Lac vert), haut lieu de l'alpinisme dans les Tatras et fief des grimpeurs de haut niveau.

Avec les Araignées Janko gravit plusieurs voies extrêmes des Tatras polonais et slovaques, notamment sur Kazalnica et Galéria Gánku. Dans les Alpes il réalise la face nord des Drus et la voie Schmid au Cervin. Il gravit la voie Major en hiver ainsi que la Bonatti aux Drus (deuxième hivernale). Il fait aussi plusieurs ascensions dans le Caucase et au Pamir.

Sur les sites slovaques et tchèques les grimpeurs saluent sa mémoire : Cest jeho pamiatke !

Pour en savoir plus sur les Araignées, voir le dossier du GHM :
Les Araignées des Tatras 
Extrait de l'historique : Jan Kielkowski




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le jeudi 23 avril 2020 à 10:23:34

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin