Les actus

Georges Nominé, histoire d'une légende

C'est par l'entremise de Louis Volle, ancien Président de la FFCAM, que Bruno Tognarelli m'a envoyé son livre sur Georges Nominé, un alpiniste exceptionnel, tombé trop vite en mars 1972 sur les flancs de l'Aiguille du Midi, avec Bernard Boniface. Une plaque à vent aura stoppé net deux vies, et le destin d'un alpiniste exceptionnel.

Quand j'ai commencé la grimpe à la fin des années 80, les voies ''Nominé'' étaient une référence de beauté et de difficulté. J'ai eu le plaisir d'en parcourir plusieurs, dont la fameuse voie du Pilier de Choranche à Presles, lorsque j'étais grenoblois. ''Nominé'', comme on le disait entre nous, était un personnage mythique, et à ce titre, peu de gens connaissaient son parcours. Parti certainement trop vite, mais pas seulement. Georges Nominé était très discret sur sa vie, mais son aura planait sur les plus belles faces des Alpes, qu'il avait gravies avec de très forts compagnons, qui avaient comme lui lui, le gout des belles lignes. Un esthète de la montagne.

Avec son ouvrage, Bruno Tognarelli nous emmène dans son enquête pour faire surgir l'homme qui se cache derrière l'image, sa personnalité, ses liens. On ressent à chaque page la passion qui l'a animé dans ses recherches, avec la famille de Georges, ses amis, notamment le célèbre Bernard Vartanian qui fut probablement un de ses principaux mentors. Une véritable aventure contée sur un style léger, attachant, qui pousse à dévorer le livre en quelques heures. Les photographies parlent souvent plus que les mots, à travers les regards et les postures. Au-delà des images de montagne, j'ai été touché de voir la promotion 1971 des guides de l'ENSA, dont Georges Nominé faisait partie. Il y avait pleins de visages que je connaissais, Jean-Claude Marmier qui fut mon prédécesseur comme Président du GHM, mais aussi mon ami Jean-Jacques Prieur, avec qui je travaille toujours avec ténacité pour que le GHM reste un trait d'union entre tous les alpinistes de haut niveau qui sont animés de la même passion. On comprend alors les cordées, les premières, toute l'histoire entre ces hommes d'exception, dont Georges Nominé faisait partie et était un des meilleurs.

Le drame de la disparition de Georges Nominé et Bernard Boniface m'a renvoyé à d'autres destins fulgurants qui se sont arrêtés trop tôt. Ils ne sont pas rares, car l'alpinisme de haut niveau reste une activité à risques. Autour de Jean-Claude Marmier, qui était au coeur de cet univers, au GMHM, au GHM et à la FFME, le nombre de disparitions prématurées fut grand malheureusement. Jérôme Saadi, que j'ai bien connu, aspirant-guide parti en 1979, comme Daniel Monaci, guide, également un des meilleurs alpinistes de sa génération, tous emportés par le destin avant trente ans, en pleine force de l'âge, comme Georges Nominé. Les exploits de Max Bonniot, et Pierre Labbre, partis aussi pourtant récemment, sont déjà enfouis loin dans les mémoires. Qui se souvient d'eux aujourd'hui ? Le temps passe vite pour effacer les destins. Même l'internet n'est pas un recours pour les étoiles filantes de l'alpinisme. Alors un travail d'archive profond est nécessaire comme celui entrepris pour Georges Nominé.

Grâce à Bruno Tognarelli, une légende a ainsi repris vie, et c'est tant mieux, car il l'a fait de la plus belle des manières, avec coeur. Il reste encore beaucoup de ''Georges Nominé'' à découvrir, de talents inspirants ! Avec son livre, on se prend à imaginer une collection sur les étoiles filantes de l'alpinisme pour que leurs traces dans les montagnes restent à jamais gravées et connues. Une manière de conjurer le temps qui lamine inexorablement les mémoires.

Yves Savoye-Peysson


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le vendredi 09 février 2024 à 13:28:55

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin