Les actus

Jerzy Kukuczka (24.03.1948 - 24.10.1989)

Il y a trente ans disparaît Jerzy Kukuczka, le deuxième homme qui a gravi tous les huit mille. Jurek boucle sa course contre Messner en huit ans (16 pour le Tyrolien). Une partie de ses ascensions se sont déroulées en hiver et par les voies nouvelles. Parmi ses ascensions notables on citera un itinéraire nouveau de la face Sud de l'Everest en 1980 (avec Andrzej Czok) et La Polish Line au K2 en 1986 (avec Tadeusz Piotrowski).

Jerzy Kukuczka naît en 1948 à Katowice (Haute Silésie). Il commence l'escalade dans le Jura polonais, entre Cracovie et Cz?stochowa au sud de la Pologne. Puis il pratique l'alpinisme dans les Tatras. En 1973 avec Kurtyka et ?ukaszewski il ouvre une voie nouvelle sur la face nord du Petit Dru ainsi qu'un autre itinéraire sur le Point Helène aux Grandes Jorasses.

Sa première expédition c'est le Denali. Il s'en sort avec de graves gelures. Puis viennent les expéditions en Himalaya et Karakorum.

En septembre 1987 Jerzy gravi la Shishapangma, son dernier huit mille.

En 1989 il retourne sur la face sud du Lhotse avec Ryszard Paw?owski. Près du sommet Jurek dévisse. Le rappel déployé en simple s'est rompu pendant la chute.



Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le vendredi 01 novembre 2019 à 18:38:01

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin