Les actus

Jan Kielkowski, « Kielek » pour les intimes, n'est plus

Jan Kielkowski, alpiniste et historien de montagne né en 1943, s'est éteint ce 5 avril à Hilden en Allemagne. Jan avait réussi à repousser le cancer dans le passé, mais la maladie l'a rattrapé il y a quelques mois.

Cet Ami cher naît à Gliwice en Haute Silésie. Jan étudie à l'École des Mines à Cracovie et choisit la filière géologique. Il commencera l'escalade en 1963 dans les rochers de Cracovie avant de se tourner vers les Tatras. Jan inaugurera plusieurs dizaines de voies extrêmes dans le massif, toujours appréciées des grimpeurs contemporains. Il signera entre autres plusieurs voies sur Kazalnica (La Chaire) dont Le Grand Dièdre, toujours considéré à ce jour comme un itinéraire d'envergure.

Pour son travail, Kielkowski séjournera ensuite longtemps au Pérou où il gravira une centaine de sommets, dont au passage une trentaine de cinq mille vierges. Il grimpera également dans les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, dans les Balkans, au Maroc et en Norvège. Il participera aussi à plusieurs expéditions dans le Pamir (Pic Lénine, première ascension du Pic Fedczenko), Hindu Kouch (première ascension féminine de l'Akher Chagh par son versant nord-ouest, avec sa femme Malgorzata).

Dans les années 80, Kielkwoski s'installe avec sa famille en Allemagne, près de Düsseldorf, et se consacre dès lors à l'écriture. Il éditera en premier lieu plusieurs guides d'escalade : sur les Hautes Tatras, les Andes, l'Himalaya et le Karakorum. Il y a quelques années, aidé par Malgorzata, il entame alors l'édition de « La grande encyclopédie d'alpinisme » (en 7 volumes!). Son dernier ouvrage inachevé (après trois volumes déjà publiés) est consacré à l'histoire de la conquête des Tatras. Les quatre volumes restants devraient être achevés par sa femme et quelques amis. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en ligne, dont certains épuisés.

Vu la situation dramatique en Europe, Jan sera incinéré le 24 avril vers 10 heures.

Le GHM adresse à sa famille et ses proches toutes ses condoléances.

(pour plus de détails, en lien un article en Polonais sur le site wspinanie)


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le vendredi 10 avril 2020 à 13:17:38

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin