Les actus

Deux ascensions à la face ouest du Petit Dru.

En février dernier il y avait du monde dans l'éboulement.

Quatre membres du GMHM ont ouvert une ligne entre les anciennes voies Harlin-Robbins et Thomas Gros. Sur leur topo on lit une annotation étrange : longueurs ouvertes et libérées. Pourtant dans le langage de montagne on dit : itinéraire ouvert en libre.

Cette ligne baptisée « Base » (M8+,7a, voir topo de la ligne via le lien de l'actu) fut ouverte par T. Auvaro, L. Billon, J. Naguere et S. Ratel entre les 18 et 22 février. L'exploit fut amplement médiatisé dans les magazines d'alpinisme sur Internet et la presse généraliste, à la méthode desmaisonienne (photos et vidéos en direct).

Cependant une autre ascension fut complètement oubliée, celle de Corrado Pesce et Will Sim qui effectuèrent la troisième ascension de la voie « Les Papys » avec quelques nouvelles longueurs (en rouge sur le topo).

Cet itinéraire fut inauguré en hiver 2007 par M. Dumas et J. Y. Friedriksen dans le secteur de l'ancienne voie Bonatti.

La presse montagne raconta que c'était la première ascension sur l'éboulement de 2005. Il faut rappeler qu'en 1997 Babanov et Kochelenko y gravirent une nouvelle voie nommée « Léna » en hommage à une alpiniste russe morte sur le pilier Bonatti.


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le mardi 09 mars 2021 à 17:29:49

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin