Les actus

Nouvelle voie en face Est des Grandes Jorasses

Les 8 et 9 juillet 2020, le trio formé de Jérémy Brauge, Victor Saucède et Jérôme Sullivan a inauguré "Mad Max" (800m/ED+/7a+ maximum, 7a obligatoire) dans la mythique face Est ouverte par Giuseppe Gagliardone et Giusto Gervasutti les 16 et 17 août 1942.

La ligne est un hommage à Max Bonniot, qui sévit notamment dans le secteur avec le 28 juin 2018 la première en libre de "Groucho Marx" - devenue "Libérez Groucho" pour l'occasion - en compagnie de son regretté acolyte Pierre Labbre ainsi que Manu Romain. Sinon les 4 et 5 juillet 2013 avec l'ouverture de "BoRat" (750m/7b) en compagnie de Sébastien Ratel. Max Bonniot et Pierre Labbre, tous deux membres du GHM (et du GMHM pour Max), périrent ensemble l'automne dernier en face ouest de l'Aiguille du Plan lors d'une tentative à la voie Bonington/Tejada-Flores.

De la "vire neigeuse de l'Y" (référence Guide Vallot, Tome IV de 1979 ; également appelée "Névé banane" dans le topo de Julien Désécures), "Mad Max" attaque entre à gauche la voie classique de la face Est et à droite "Little big men" (750m/M6/6a/A3/Philippe Batoux et Lionel Daudet, 14-23 mars 2006). L'itinéraire recroise la classique de la face Est au relais de R8 puis l'Arête de Tronchey classique à la longueur qui suit, sortant de là au sommet de la troisième tour de l'Arête Tronchey en se tenant à gauche de la variante Terray.

La ligne a été ouverte du bas et entièrement gravie sur coinceurs et pitons, le trio ayant juste mis un spit au tamponnoir à R2.

A préciser que le 7a+ de la 8ème longueur est très expo, aussi le niveau 7a est-il obligatoire.

Avis aux répétiteurs :)



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le jeudi 16 juillet 2020 à 09:58:49

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin