Les actus

Hommage à Jozef Nyka (1924-2021). L'envol d'une dernière âme des Tatras.

Le 4 septembre à 21h, Jozef Nyka s'est éteint à son domicile de Varsovie. L'heure était bien choisie car il faut faire son sac et arriver au refuge, dormir un peu pour pouvoir attaquer au petit matin.

Jozef était un grand Ami, il était ami des tous les alpinistes de ma génération. C'était notre "Papa". Une autorité morale et montagnarde à l'image de celle d'un Pierre Mazeaud. Le doyen de notre communauté.

Jozef était le gardien de l'autre époque, dans nos conversations téléphoniques il déplorait l'alpinisme sportif qui a évincé l'alpinisme d'aventure.

Jozef naît le 5 décembre 1924 au nord-est de la Pologne. Vu son jeune âge il ne fut pas mobilisé en 1939. Il découvre les Tatras à Podhale (pretatras), où il y effectue ses premières randonnées avant de commencer l'escalade. Dès 1940 Jozef rejoint la résistance AK sous les ordres du gouvernement polonais en exil à Londres.

Après la libération Jozef s'installe à Varsovie. Il y achève l'école de journalisme en 1960. Puis il intègre la PZA. Il combat avec Zawada et Paczkowski pour la reconnaissance de l'alpinisme polonais à l'échelle mondiale. Il rédige des carnets d'information de la PZA. On lui propose la rédaction de la revue fédérale "Taternik", un magazine exceptionnel sans publicités. Que des infos, récits et photos.

Jozef prend sa retraite à la fin des années 80. Aujourd'hui Taternik a changé ! Jozef continue et publie plusieurs pages sur Internet, entre autres La voix du senior. A la retraite il publie plusieurs guides consacrés aux Tatras et autres massifs polonais.

Jozef était membre du GHM, membre honoraire de la PZA et de l'Himalayan Club.

Dans les Tatras, Jozef a ouvert une vingtaine de voies, entre autres sur le Rysy et le Mieguszowiecki. Puis il s'attaque aux Tatras slovaques en ouvrant plusieurs itinéraires sur les sommets éloignés dans les vallées sauvages. Dans les Dolomites, Jozef gravit plusieurs voies notables entre autres sur la Marmolada, la Civetta et le Monte Schiara.

Dans les années 90, il fut décoré à deux reprises de La Croix de la Renaissance de Pologne.

Il fait nuit, Jozef a fait son sac. Les amis nous attendent au refuge.



Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le lundi 06 septembre 2021 à 10:05:58

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin