Les actus

Décès de l'alpiniste Maurice Lenoir

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Maurice Lenoir, le 26 novembre 2014, qui fut vice-président du GHM dans les années 2000.

Membre de la compagnie des guides de Saint-Gervais, Maurice était guide et aussi kinésithérapeute.

Alpiniste d'exception, il fit partie des plus grandes expéditions françaises dans les années 50-60. Malade, il ne put atteindre le sommet du Jannu en Himalaya, alors que tout le destinait à être un des premiers à fouler cette cime emblématique. Mais il avait de très belles réussites à son compte, comme la première ascension du Nevado Pisco dans les Andes, et le fameux Nevado Alpamayo, qui fut atteint le 13 août 1951 après plusieurs assauts.

Il ouvrit également un très grand nombre de première dans les Aiguilles Rouges, mais aussi dans le massif des Fiz.

Il était resté actif très longtemps, et faisait encore sa saison de ski, alors qu'il était rentré dans le grand âge.

La gentillesse et le dévouement de Maurice n'avaient d'égal que sa grande discrétion. Passionné par la littérature alpine (il a écrit un texte magnifique sur les premières qu'il connaissaient si bien dans le N°108 de la revue Alpinisme en 1954 et repris dans le livre Grand Alpinisme publié aux Editions Michel Guérin), et avait été membre du jury du prix du livre du GHM. Il représentait souvent le Groupe au Salon du Livre de Motagne de Passy.

Sa disparition est une grande perte pour la communauté des alpinsistes, et c'est aussi une page de l'histoire de alpinisme Français qui se tourne.

Le GHM présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Le bureau des guide de Saint Gervais organise un hommage à Maurice Lenoir, le vendredi 12 décembre 2014 à 18h, à Saint-Gervais.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le mardi 02 decembre 2014 à 23:10:16

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin