Les actus

Trilogie Cambon - Francou au Glacier Noir

Avec mon ami Yann Borgnet nous avons réalisé le 1,2 et 3 juillet l'enchainement des directissimes du Glacier Noir.

Il y a trois sommets emblématiques dans ce fabuleux secteur : le Pelvoux, le Pic sans nom et l'Ailefroide et dans chacun d'entre eux la cordée J.M Cambon et B. Francou y a tracé une directissime. Il nous a semblait logique de vouloir les relier entre elles pour rendre visite à ces itinéraires historiques et marquant de l'alpinisme dans l'Oisans.

Ce fut un projet auquel nous pensions depuis quelques temps et qui nous tenait à coeur, d'autant plus à moi car c'est ici que j'ai découvert l'alpinisme il y a maintenant 6 ans avec mon ami Nicolas Peleau. Toutes ces faces imposantes qui se dressaient au dessus de nos têtes nous laissaient rêveurs et je m'étais dit qu'un jour j'aimerais bien les parcourir...

Le glacier noir n'est pas un lieu comme les autres, une fois remonté la moraine on se sent loin de tout et l'ambiance des lieux est assez particulière. Il n'y a pas beaucoup de monde, le téléphone ne passe pas, les itinéraires sont durs et engagés et les descentes longues et pas commodes. Tous les ingrédients des grandes courses d'alpinisme qui promettent de belles aventures!

La nôtre commence le 30 juin, je récupère Yann à Gap et nous montons lourdement chargés bivouaquer sur le Glacier Noir. Les conditions semblent bonnes comme je le pensais pour nos objectifs avec le bas des faces à peu près sec et le haut en mixte. Par contre la fonte des névés qui coulent sur le rocher nous donne quelques doutes, on verra bien!

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Robin REVEST

Mise en ligne le jeudi 07 juillet 2011 à 10:40:17

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin