Les actus

Piolets d'Or 2018 à Ladek en Pologne

Les Piolets d'Or sont un événement ayant pour vocation de faire connaître au plus grand nombre les grandes ascensions de l'année dans les montagnes du monde entier pour promouvoir le Grand Alpinisme international. Cette année les organisateurs - soutenus par l'ensemble des fédérations et des clubs internationaux d'alpinisme - ont ouvert une nouvelle voie, en quittant pour la 1ère fois totalement la France : l'évènement a en effet été accueilli par le plus grand festival de montagne de Pologne, le festival de Ladek; l'initiative a été un franc succès, au total plus de 8 000 spectateurs ont pu assister aux différentes conférences des lauréats, le point d'orgue ayant été la cérémonie de remise des prix le 22 septembre, suivie par plus de 2000 personnes dans la grande tente du festival, ainsi que par plus de 6000 personnes en direct en "live streaming" sur internet.

Cette année, le jury international a choisi de mettre à l'honneur trois ascensions réalisées en style alpin et dans le respect de la Charte des Piolets d'Or, parmi lesquelles la "Voie des français", en Face sud du Nuptse (7742m) au Népal. Un itinéraire ouvert en octobre 2017 par la cordée française du "Gang des moustaches" composée de Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux. Il leur a fallu 6 jours et beaucoup d'audace et de ténacité pour venir à bout de ce sommet réputé très technique dans le milieu de l'himalayisme. Le trio mis à l'honneur était présent sur scène avec d'autres alpinistes dont les ascensions au Pakistan ont été honorées, à savoir la face ouest du Gasherbrum I (8068 m) par les tchèques Zden?k Hák et Marek Hole?ek et la face nord-est du Shispare (7611m) par les japonais Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima.

Des alpinistes américains ont également reçu une mention spéciale : Alex Honnold pour l'ensemble de sa contribution au monde de l'escalade en 2017 et l'inspirante cordée féminine Chantel Astorga et Anne Gilbert Chase qui ont réalisé l'ascension de la face sud-est au Nilkantha (6596 m) en Inde.

Le slovène Andrej ?tremfelj s'est enfin vu remettre un Piolet d'Or Carrière - prix Walter Bonatti, pour l'ensemble de sa carrière.

Retrouvez plus de détails sur les ascensions réalisées et les alpinistes mis à l'honneur par les Piolets d'Or 2018 sur le site des Piolets d'Or.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Jean Jacques PRIEUR

Mise en ligne le mardi 02 octobre 2018 à 09:55:44

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin