Les actus

Disparition de Jerzy Surdel (10.08.1935 - 20.10.2018), adieu artiste !

Le 20 octobre Jerzy Surdel, alpiniste et cinéaste s'est éteint à son domicile près de Varsovie.

Jerzy a commencé l'escalade en 1951 dans les Tatras. Il a effectué plusieurs ascensions en été et en hiver dans le massif. Durant les années 60, il découvre le cinéma, sa nouvelle passion. Il finit ses études à la fameuse école de cinéma de Lodz.

Jerzy tourne plusieurs films consacrés à la montagne et l'alpinisme. A la fin des années 60, il produit un triptyque composé des trois courts métrages (Deux, Retraite et Action). Le premier film reçoit le prix de l'UIAA au festival de Trento en 1967. Le deuxième (titre original : Odwrot) est primé pendant la même manifestation par la Gentiane d'Or en 1969 et devient un film culte de montagne. Ce film raconte l'histoire d'un alpiniste qui redescend pour organiser une action de sauvetage pour un camarade blessé.(les rôles des alpinistes sont joués par deux talents de l'époque : Jan Kielkowski et Samuel Skierski).

Entre 1962 et 1965 Surdel enseigne la réalisation télévisée à Alger. Il participe à plusieurs expéditions géographiques en Afrique en tant que que réalisateur et photographe.

En 1971 il participe à l'expédition internationale à l'Everest et devient le premier Polonais explorant ce sommet.

En 1974 il participe comme réalisateur à l'expédition hivernale de Zawada sur le Lhotse (Népal).

Cliquez ici pour visionner le film Odwrot.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le lundi 17 décembre 2018 à 21:17:29

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin