Les actus

Les Piolets d'Or 2017, première partie

En 2017, les Piolets d'Or s'installent à Grenoble, la capitale des Alpes, pour célébrer le grand alpinisme international et l'éthique du style alpin. Cette manifestation, qui est organisée par le Groupe de Haute de Montagne avec un soutien important de la ville de Grenoble, de la Métro, du Conseil Général de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes, se veut un événement culturel public, une rencontre internationale autour des multiples facettes et dimensions de l'alpinisme.

Le mercredi 12 avril, le moment fort de la manifestation du printemps sera la célébration de la carrière de Jeff Lowe ; l'alpiniste américain deviendra ainsi le 9ème Piolet d'Or- Prix à la carrière Walter Bonatti. La soirée sera présentée par Catherine Destivelle et Christian Trommsdorff, co-présidents du Groupe de Haute Montagne, en présence de plusieurs compagnons de cordées de Jeff Lowe et de nombreux témoins : George Lowe (cousin de Jeff), Thomas Huber, François Damilano, Lindsay Griffin, Claude Gardien, Kelly Cordes, John Porter, Victor Saunders, Sébastien Ratel, Sébastien Bohin... La soirée sera marquée par la projection inédite à Grenoble du film « Jeff Lowe's Metanoia », film ayant obtenu de nombreux prix dans les festivals internationaux, en présence de Connie Self, compagne de Jeff Lowe et productrice.

Le jeudi 13 avril, un forum international sur la question des preuves d'ascension rapportées par les alpinistes dans le contexte de la professionnalisation de leur activité. Il rassemblera de grands alpinistes, journalistes et historiens spécialisés. Les débats animés par François Carrel permettront de revenir sur de célèbres controverses historiques mais aussi sur des questions actuelles et sur l'opportunité de faire évoluer la Charte des Piolets d'Or. En début de soirée seront annoncées en avant-première et en présence de plusieurs membres du Jury les ascensions 2016 lauréates. La cérémonie de remise des Piolets d'or aura lieu en novembre 2017 lors des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble. La manifestation est gratuite et ouverte au grand public, elle sera également agrémentée à Grenoble d'un mini-salon du livre de montagne en début de soirée du 12 avril à Alpes-Congrès, ainsi que de parcours inédits dans les musées Grenoblois qui permettront de découvrir des expositions locales et des oeuvres avec l'oeil d'alpinistes passionnés d'art et de culture. Pour ajouter un parfum haute montagne à l'évènement, deux journées de montagne et une soirée seront organisées à la Grave, au pied de la Meije, sommet emblématique du massif. Ces temps sportifs, culturels et festifs seront dédiés à la pratique et à la découverte d'activités de haute montagne et à la célébration du Grand Alpinisme.

VENDREDI 14 AVRIL & SAMEDI 15 AVRIL

Activités montagne à la Grave

Pour rappel, la deuxième partie des Piolets d'Or 2017 se déroulera en Novembre 2017, pendant les Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble du 6 au 11 novembre 2017 où une soirée sera consacrée à la célébration des ascension lauréates pour les réalisations 2016.

Pour télécharger le programme détaillé, veuillez cliquer ici.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le jeudi 30 mars 2017 à 00:23:51

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin