Les actus

20 ans après : hommage à Pierre Chapoutot

Le 20 janvier 2006 disparaissait Pierre Chapoutot, alias « Chaps ». Pris dans une avalanche avec un couple d'amis au Creux de Lachat en Lauzière, les sauveteurs ne purent dégager son corps qu'1h plus tard. Le Chaps, pourtant encore en vie (une fois n'est pas coutume, il avait déjà passé 2h sous une avalanche avec sa femme dans le Beaufortain en 1980 ...), devait lâcher son dernier souffle lors de son transfert en hélicoptère sur Grenoble. Quelques jours plus tard, plus de 500 personnes venaient lui rendre hommage à Albertville.

Amateur éclairé

Chaps s'est fait sa place dans le monde de l'alpinisme amateur à partir de la seconde moitié des années 60 avec des répétitions marquantes et surtout l'ouverture de nouveaux itinéraires, ce avant tout dans son massif d'initiation puis de prédilection : les Écrins. Beaucoup de ces créations sont devenues classiques, à l'image de la voie des « Savoyards » à la Dibona (1967, avec Bernard Wyns) ou du « bastion central » en face sud de la Meije (1969, avec le même Bernard Wyns), de « son » Pilier en face nord du Pic Sans Nom (1970, avec Jean-Louis Mercadié et Jean-Jacques Rolland) ou encore de la face nord du Pic du coup de Sabre (1969, avec Jean-Jacques Prieur, Michel Pompéï et Jacques Dumas)... En 1998, lors de son enchaînement des faces nord du Glacier Noir, Patrick Bérhault encordé à Bruno Sourzac reprenait d'ailleurs cette dernière, la customisant d'une variante plus directe : Chaps eut droit après coup au salut chaleureux - quoique douloureux - de la main-broyeuse du Maestro niçois!

Sur plus de 4 décennies l'appétence immodérée de Chaps l'aura amené à ouvrir une bonne centaine d'itinéraires nouveaux et écumer la majorité des classiques de l'Alpe, de la Corse (« la plus belle partie des Alpes ! ») à l'Engadine. Sortiront de l'ombre au passage quelques trésors d'ampleur comme en face nord de l'Epéna en Vanoise (précédemment découverte par nos amis Suisses) ou à la paroi du Rouget en Oisans (fin des années 1970), d'autres encore plus modestes mais « jubilatoires » tels la dalle du Planay au Charbon ou la face ouest de Banc Plat dans les Bauges (années 1980). Sur sa fin de carrière, Chaps évoluera vers un style d'ouverture nouveau impliquant l'emploi de la perceuse, ce notamment avec Jean-Michel Cambon. « À la Grande Aiguille de la Bérarde, le nom qu'il a donné à l'une d'entre elles, « L'art d'accommoder les restes », me semble bien révélateur de la distance et de l'autodérision qu'il y mettait », observe Jean-Philippe Bourley (dit « Virus »).

Peu adapté à la haute altitude et au fonctionnement des expéditions classiques (lire « La conquête du Truc-Much Ouest n°3 », qui équivaut à une version française du Monty Pythonesque « A l'assaut du Khili Khili » de W.E.Bowman), Chaps sera sinon parvenu à trouver le bonheur hors de son Alpe fétiche comme au Hoggar en 1967 (avec la découverte pionnière de la paroi d'Amguid), aux Tatras en 1968, au Groenland en 1975 (9 premières dans la vallée de Koromint au-dessus du Tasermiut Fjord) et dans les Rocheuses américaines (1977).

Agitateur de consciences

Ayant su rendre compte çà et là de son activité boulimique par le truchement de sa plume alerte, subtil mélange de poésie, d'esprit critique et d'ironie, Chaps aura surtout marqué les esprits par une rigueur intellectuelle rare doublée d'un caractère sans concession ! Par-delà un savoir encyclopédique sur l'histoire de sa discipline (un de ses mémoires universitaires portait déjà sur la Sainte Victoire...), Chaps était ainsi un analyste exceptionnel du microcosme alpin, sachant mettre tout un chacun devant ses contradictions à commencer par lui-même! Illustrée par son intégration à l'OPMA dès la création de celui-ci en 1998, son influence auparavant aura profondément marqué les institutions alpines (CAF puis FFCAM, GHM) sur plus de 3 décennies, ayant toujours été à l'avant-garde des problématiques de développement de l'espace montagnard et de liberté d'accès aux espaces protégés.

Militant sans étiquette quoique républicain convaincu, Chaps prêchait autant une approche culturelle de la montagne que la nécessité d'un éveil de leur conscience politique chez les alpinistes afin de préserver l'objet de leurs fantasmes. D'aucuns retiendront l'intégrité du personnage et sa faculté à faire fructifier les débats : qui des bétonneurs aveugles et autres promoteurs de la « montagne pour tous », qui des écologistes intégristes, qui des puristes gardiens de la Sainte Éthique en matière d'équipement, qui des Tibétophiles béats...Chaps toujours soucieux de ne pas tomber dans le travers d'une quelconque facilité en aura agacé -et amusé- plus d'un ! Empêcheur de tourner en rond et pour cause : « La montagne c'est pointu » ...

L'esprit demeure

De l'expérience mythique - quoiqu'à l'intellectualisme avoué - de « Passages, Carnets de l'Alpinisme » à la tenue impeccable de la Revue « Cimes » du GHM, des monographies de l'Epéna à celle de la Meije en passant par ses articles publiés dans les revues du CAF, du recueil de « La Montagne c'est pointu » à son ultime blog foisonnant d'informations et d'anecdotes, de l'élégance de ses lignes là-haut à celles de ses écrits ici-bas, il restera toujours assez de matière pour que l'esprit de l'amateurisme à la Chaps survive à son créateur.

Pour ceux qui ont pu évoluer à ses côtés restera le souvenir intact du professeur théâtral et hédoniste, traînant cahin-caha sa carcasse de « bioman » de sa curieuse démarche chaloupée au coeur de sa montagne, « dont le charme est si puissant qu'à lui seul il peut donner son sens à toute une vie ».

*A lire ou relire :
«La Montagne c'est pointu », 1996.
« L'Epéna, montagne secrète de Vanoise », 1998.
« La Meije Reine de l'Oisans », avec Frédéric Chevaillot, Hoëbeke, 2000.
« La saga des Écrins », p295 : « Pierre Chapoutot - L'imagination au pouvoir », François Labande, Editions Guérin, 2011.



Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le mardi 20 janvier 2026 à 15:37:24

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin