Les Dossiers du G.H.M.

Solo, mon amour : histoire et quelques techniques

 

Lieu: Monde

Date: 2025-04-15

Confidentiel: Non


Objet :

Ce texte concerne quelques techniques de l'escalade en solo (solo intégral et solo auto-assuré) ; il n'est pas un cours d'escalade en solo ni une invitation à la pratique de cette discipline. Le solo est une des disciplines de l'escalade et de l'alpinisme presque méconnue et bannie par les fabricants du matériel de montagne qui ne veulent pas endosser la responsabilité en cas d'accident. Pour cette raison, le solo n'est officiellement enseigné nulle part.

Cependant sur Internet on trouve quelques « cours » ; certains sont farfelus, d'autres dangereux. Probablement inspirent-ils quelques solistes qui grimpent alors en prenant des risques considérables (assurance avec le Reverso ou ATC Guide, par exemple...).

Bien évidemment, comme son nom l'indique, cette discipline se déroule sans coéquipier. On peut dire aussi qu'en solo on grimpe avec un compagnon virtuel ou invisible. C'est dans cet esprit qu'un appareil américain pour le solo fut nommé Silent Partner. J'ai eu jadis un autre coéquipier, celui à quatre pattes ? mon chien Fox. Pendant que j'ai préparé mon matériel, Fox, ex-chien abandonné, était déjà couché sur la corde en me regardant avec inquiétude.

Inutile de dire que personne ne pouvait s'en approcher... Un jour Jean-Christophe Lafaille passait à Barberine. Il fit une remarque, avec un sourire : « Tu grimpes en solo et pourtant... on t'assure ! ».

Pour lire l'article, veuillez cliquer ici.



Dossier proposé par Piotr PACKOWSKI
Mis en ligne le mardi 15 avril 2025 à 11:59:22

Ces dossiers peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin