Assemblée générale du G.H.M.

AG ordinaire du 23 novembre 2019 (Le Manège, Chambéry)

2019, Centenaire du G.H.M., Evénement exceptionnel.

23 Novembre à Chambéry, salle du Manège, 10heures

Ordre du jour ordinaire :

- Hommage aux camarades disparus en 2019;
- Compte-rendu d'activités;
- Piolet d'Or
- Site internet du GHM
- Bilan financier;
- Projets d'activités et de budget;
- Admissions;
- Elections ;

Informations générales sur la journée :

• AG de 10 h à 12 h
• 12 heures déjeuner commun; Inscription obligatoire auprès de Jean-Jacques Prieur
• 15 heures animations diverses autour de certain d'entre nous présentation du livre du Centenaire au public
• 19 heures Pionniers de l'alpinisme, hier et aujourd'hui. Film et table ronde avec les alpinistes Catherine DESTIVELLE, Stéphane BENOÎT, Yannick GRAZIANI, Sébastien MOATTI, Christophe PROFIT et bien d'autres
• 20h30 Moment de convivialité avec les alpinistes et dédicaces. Cocktail montagnard Inscription obligatoire : m.marchal@mairie-chambery.fr • 04 79 60 21 51 ou Jean-Jacques Prieur.

En cas d'empêchement, possibilité de procuration, sur papier libre avec les noms du mandant et du mandataire, datée, signée et envoyée à l'adresse postale de Jean-Jacques Prieur. Elles seront personnellement remises aux mandataires désignés.

Vous avez jusqu'au jeudi 14 novembre pour faire savoir à Jean-Jacques Prieur si vous serez présent au déjeuner d'après AG.

Nous avons à commander ces repas à l'unité chez un traiteur et nous ne pouvons pas nous permettre d'en commander plus que nécessaires.

Donc, quand vous serez sûr de manger avec les copains, vous confirmez avant le 14 novembre votre présence pour le repas commun du 23/11 (déjeuner de midi) à Jean-Jacques Prieur.

Par SMS sur le 06 31 04 01 11
Par mail : jjprieur@hotmail.com
Par courrier : GHM J-J. Prieur 10, allée des Eposes 74130 Vougy


Informations Piolets d'Or

Les Piolets d'Or 2019 se tiendront de nouveau en marge du Ladek Festival (Pologne). (Voir les actus)

L'édition 2018, qui s'est déroulée en septembre dernier lors du 23ème festival de montagne de Ladek en Pologne, a été un succès retentissant. Le lieu de la tenue de l'événement cette année a donc vite fait consensus : les Piolets d'Or 2019 se dérouleront de nouveau à Ladek, du 19 au 22 septembre 2019.

Ladek Zdroj est à 220 km de Prague, 130 km de Wroclaw.

Pour ceux d'entre nous qui sont disponibles le séjour vaut le déplacement ! Ferveur et enthousiasme alpinistique exceptionnel et garanti !



Le compte-rendu de l'AG est disponible. Veuillez cliquer ici pour le lire.


Liste des Présents

Madame POITEVIN Marion.

Messieurs : AMY Bernard ; BAUZAC Stéphane ; BENOIST Stéphane ; BERNEZAT Jean-Louis ; BONHOMME Paul ; BOSSON René ; BRASS Philippe ; BUISSON Guy ; ;CHAMBRE David ; CLOUET Aymeric ; DECK Claude ; DEGOULET Frédéric ; DIAFERIA François ; FUCSKO Leslie ; GHEICHISAZ Azim ; GIOT Hubert ; GLEIZE Philippe ; GOUNAND Jean ; GRANDJEAN Jacques ; GUIGONNET Benjamin ; MIRNOURI Mahmoud ; MODICA Gilles ; MOHANNA Alireza ; MOULIN Christophe ; NOWTASH Ebrahim ; OBERSON Gérald ; PAULIN Olivier ; PEYSSON Yves ; PRIEUR Jean-Jacques ; TROMMSDORFF Christian ; VAUCHER Bernard ; VIDAILHET Pierre ; VOLTOLINI Bernard.

Excusés ayant donné « pouvoir » : DARD Léon ; FILIPPI Alain ; GROSSI Mario ; LANT Vittorino ; PACKOWSKI Piotr ; PÉGOURIE Bernard ; SIGAYRET Henri ; VERNOTTE Jean ; VIONNET-FUASSET Gérard ; WAGNON Patrick.

Statutairement, 29 des membres présents disposent du droit de vote et 9 pouvoirs sont recevables.

Le nombre de voix exprimées sera donc de 38 au maximum.

Excusés : Mesdames BILLON Lise ; BIZE Lalou ; DESTIVELLE Catherine ; ROLLAND Martine ; TAVERNIER Sylviane ; Messieurs : COUPÉ Serge ; FRÉSAFOND Jean-Pierre ; GRAZIANI Yannick ; ROLLAND Jean-Jacques ; ROLLAND Yann ; MAZEAUD Pierre ; PROFIT Christophe ; URQUIZAR Jean-Louis ; VAUCHER Gérald ; WAGNON Patrick ; WILKINSON John.

Invités présents : Monsieur Nicolas RAYNAUD, Président de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Messieurs GAHOUTI César, responsable des Piolets d'Or et POPIER Rodolphe responsable chronique alpine et des montagnes du monde de la revue La Montagne et Alpinisme.

Invité excusé : Monsieur Pierre YOU, Président de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

Hommage aux camarades décédés en 2019

Une minute de silence est observée en mémoire de Messieurs : Jean-jacques ASPER ; Max BONNIOT ; Pierre BUTTIN ; Xavier CAZENEUVE ; Charles-Emile CROUTTAZ ; Pierre LABBRE ; Robert PARAGOT.

1 - Remerciements publics à :

• La ville de Chambéry qui nous accueille gracieusement dans les locaux dits « Le manège » et l'association Montanea et Madame Monique Marchal pour leur aide essentielle à l'organisation de cette AG et des festivités du Centenaire du GHM ;
• La Région Auvergne Rhône Alpes et ses élus Madame Comet, Messieurs Chabert et Soulage pour leur soutien précieux à l'organisation des Piolets d'Or ;
• La FFCAM pour l'organisation des Piolets Jeunes et son soutien financier à l'organisation des Piolets d'Or ;
• La société Le Vieux Campeur pour son soutien financier à l'organisation des Piolets d'Or ;
• A nos quatre camarades Iraniens présents à cette AG du centenaire.


2 - Procès intenté par la société Nivéales Médias et Guy Chaumereuil contre le GHM.

L'objet du litige concernait la propriété de la marque « Les Piolets d'Or ». Le TGI de Lyon a accédé aux demandes de nos adversaires. Nous avons pu faire face financièrement aux décisions du tribunal, soit neuf mille euros. A ce jour ce procès aura couté au GHM près de douze mille euros. Le GHM se retrouve donc copropriétaire en indivision d'un tiers de la marque « Les Piolets d'Or » ; la société Nivéales Médias (Montagnes Magazine et Vertical) et Guy Chaumereuil se partageant à égalité les deux autres tiers.
Côté positif, le GHM a pérennisé le concept des « Piolets d'Or » pluriels sans désignation de vainqueur, sa capacité à gérer seul cette manifestation est démontrée et sa légitimité internationale à être le maître d'ouvrage de l'événement est confortée.
Des discussions sont donc actuellement engagées avec Jean-Pierre Roger de Nivéales et Guy Chaumereuil, dans un esprit constructif, avec l'accord de faire les POs 2020 une dernière fois en Pologne et une proposition d'accueillir les POs 2021 au Grand Bivouac de Chambéry.
En conclusion si le GHM a perdu beaucoup d'argent dans cette affaire sans gagner la propriété exclusive de la « marque », il en a, en revanche, assuré sa valorisation en parfaite adéquation avec ses statuts ayant : pour objet de réunir des alpinistes français ou étrangers qui accomplissent régulièrement des ascensions difficiles en haute montagne et non de les opposer.

3 - Vote au sujet de la cession au GHM par G. Chaumereuil de la moitié de son pourcentage de quotes-parts de la marque « Les Piolets d'Or ».

Historiquement, le Piolet d'Or a été créé en 1991 par deux personnes morales : le GHM et la revue Montagnes Magazine, incarnées par deux personnes physiques : le président du GHM : Jean-Claude Marmier et le rédacteur en chef salarié de MM : Guy Chaumereuil. Ce dernier a plusieurs fois reconnu, oralement en réunion et par écrit, la parité de son rôle dans cette création avec celui de Jean-Claude Marmier. C'est un fait indiscutable que cette création a été le fruit d'un partenariat à moitié moitié. Or la récente décision du tribunal n'attribue qu'un tiers de la copropriété au GHM, plaçant le GHM en minorité dans l'indivision de la marque. Seule la décision de Guy Chaumereuil acceptant de céder la moitié de ses parts au GHM reconstituerait l'équilibre historique entre les créateurs et montrerait qu'il refuse cette situation, qui s'apparente en tout point à une véritable spoliation de l'héritage moral de Jean-Claude Marmier.
Vote : l'AG se positionne à l'unanimité sur ce principe et donne mandat au comité directeur pour en obtenir la réalisation. Il est important que la liste des membres présents soit diffusée avec cette prise de décision pour montrer la force de ce positionnement.

4 - Création d'un nouvel événement ?

Les membres du GHM se questionnent sur l'intérêt de continuer les Piolets d'Or avec ses copropriétaires, avec l'idée de créer un nouvel événement (suggestion du tribunal lui-même). D'une part il est souhaitable d'essayer d'être dans la conciliation pour ne pas perdre ces Piolets d'Or que nous avons eu tant de mal à imposer et d'autre part un nouvel événement avec un nouveau nom exposerait peut-être le GHM à de nouvelles procédures sur la base de la législation des contrefaçons.

5 - Reconnaissance de l'alpinisme au Patrimoine Mondial immatériel de l'UNESCO.

C'est très bien, mais il est important maintenant d'établir un plan d'action commun aux acteurs de la montagne pour que l'alpinisme ne devienne pas une pièce de musée mais une activité en développement. Il ne faut pas que cette reconnaissance ne desserve la pratique car il y a un risque pour que l'alpinisme soit institutionnellement considéré comme une activité exclusivement culturelle et sorte du champ du monde sportif. En dehors de ce champ, la question de la formation, de l'encadremet, des assurances, de l'ouverture aux publics jeunes peut être très compliquée.

6 - Lien du GHM avec les Fédérations.

Rappel de l'histoire des fédérations.
Question de l'adhésion du GHM à la FFCAM et de la volonté de quitter la FFME ?
Un des anciens présidents rappelle qu'il paraît essentiel que le GHM reste dans le giron d'une grande fédération nationale.
Deux votes :

1. Vote : Quitter la FFME pour des raisons de divergence politique sur le volet montagne ?
0 vote contre
1 abstention
37 votes pour quitter la FFME

Proposition de Bernard Amy pour que le GHM ne soit pas considéré comme un simple club mais comme une commission « Grand Alpinisme » au sein de la FFCAM.

Le Président de la FFCAM rappelle les différentes formes d'adhésion possible à la FFCAM, avec notamment la notion d'organisme associé, qui permet l'adhésion à des structures qui contribuent à la promotion des disciplines de montagne sans être un club. Pour cela il faut faire une convention de partenariat. Chaque partie s'apporte des soutiens mutuels, avec la possibilité pour le GHM de distribuer des licences et le droit de vote à l'AG de la FFCAM.

Christian Trommsdorff propose que le rapprochement avec la FFCAM soit mis en discussion cette année pour une validation à l'AG 2020.

2. Vote : Mandater le Comité Directeur pour travailler sur une convention d'adhésion en tant que membre associé à la FFCAM ?

Validation à l'unanimité

Rappel historique : le GHM a toujours été formellement adhérent de la FFME mais factuellement les soutiens depuis près de 20 ans ont toujours été plus forts côté FFCAM.

7 - Discussions sur l'avenir du GHM.

Le Bureau directeur souhaite mobiliser de nouvelles personnes pour porter les projets.
Renouvellement à l'unanimité du bureau directeur :
• Coprésidence : Christian Trommsdorff et Catherine Destivelle
• Trésorier : Jean-Louis Urquizar
• Secrétaire : Jean-Jacques Prieur

Volonté d'attribuer des bourses sur des expéditions portées par les membres du GHM. Accord pour avancer sur un soutien de la future expédition au K2. Possibilité de mettre en place du mécénat pour financer ces bourses, soit auprès de financeurs individuels soit auprès de sponsors. La FFCAM peut mettre en avant sa reconnaissance d'utilité publique pour ouvrir droit aux avantages fiscaux du mécénat, tout en reversant l'intégralité du don au GHM.

Possibilité également d'inscrire les bourses GHM dans le cadre des bourses expé.

Accentuer la production de contenus, notamment dans la revue Montagne et Alpinisme.

Il semble important que le GHM réaffirme aussi son rôle dans la défense des valeurs de l'alpinisme et soit un véritable porte-parole de l'alpinisme notamment dans les médias et la société. Avec un travail en lien avec la FFCAM.

Il paraît important que les membres du GHM puissent aller porter les valeurs du GHM et du style alpin dans les grands évènements liés à la montagne et notamment auprès des jeunes. Il semble important de faire la promotion du GHM dans des évènements comme les Grands Parcours ou autres.

Marion propose des stages de formation au leadership pour les femmes dans son asso « Lead the climb » et permettre un maximum d'autonomie aux femmes. Il paraît donc essentiel de recruter des femmes dans le GHM.

Il y a aussi un enjeu de communication des membres du GHM pour revendiquer leur appartenance au GHM lors qu'ils sont médiatisés. Il est donc important de dynamiser la visibilité du GHM.

Le GHM est une reconnaissance sociale pour les pratiquants. Il joue un rôle important de reconnaissance.
En Iran, le GHM a joué un rôle de formation très fort qui a permis de développer et médiatiser fortement la pratique. Les iraniens remettent formellement un cadeau au bureau directeur du GHM pour remercier de cette coopération.

8 - Finances

Problématique sur le financement PACA 2016 des POs, avec une décision unilatérale controversée de la région et une perte de 20K€ sur l'édition 2016 de La Grave.

Les projets 2016/2017/2018/2019 ayant été soldés, il va être possible de rembourser les 35K€ d'apport personnel de Christian Trommsdorff.
Le compte associatif présente un solde de 3 109,29 € et dispose d'un fond de réserve de 4 077,77 €.

Ce compte ouvert à la BPARA Scionzier avec le n° 31508962190, mentionne comme gestionnaire, Leslie Fucsko, président du GHM à l'époque de son ouverture. Il est demandé à l'Assemblée Générale de confier ce rôle au Secrétaire Général du GHM : Monsieur Jean-Jacques Prieur qui de fait tient ce rôle depuis toujours.

Vote : Pour 38 voix. Contre 0 voix. Abstention 0.

9 - Projets

Expés 2019 : Répétition en libre du Cerro Torre

Projet d'expés 2020 : Gang des Moustaches : Magic Line sur le K2 en style alpin

Piolets Jeunes 2019 : La FFCAM a repris l'organisation pour un Piolet Jeune hivernal, à voir comment maintenir le projet pour les années à venir. L'évènement est resté ouvert à tous, et la FFCAM souhaite conserver l'esprit d'ouverture des Piolets Jeunes. 4 mots importants pour la FFCAM sur ce type d'évènements : convivialité / apprentissage / engagement / mélange des publics
PO 2019 : Très belle deuxième édition en Pologne. Edition particulière avec deux lauréats décédés en montagne entre l'ascension et la cérémonie. Présence des familles et des équipes lauréates et du Piolet d'Or carrière. Objectif de faire une troisième édition des PO en Pologne en 2020, pour la 25ème édition de leur festival.

10 - Clôture de l'Assemblée Générale 2019.

Les participants de l'AG sont invités à se déplacer au restaurant voisin pour prendre le déjeuner du Centenaire qui réunira quarante-huit personnes avant l'ouverture des festivités de l'après-midi et de la soirée.

 

 


Fermer

Assemblées générales précédentes en ligne