Les actus

Le parc national des Calanques a été créé par décret du premier ministre en date du 18 avril 2012

C'est une date historique pour tous les amoureux de ce massif exceptionnel près de Marseille. Le parc national des Calanques vient d'être officiellement créé.

Il aura fallu près de treize ans pour y parvenir, mais le Parc national des Calanques est officiellement né. François Fillon a signé le décret de création du Parc national des Calanques. À la fois parc terrestre et maritime, il est le premier parc national créé en métropole depuis 1979, le premier parc périurbain d'Europe et le troisième au monde avec ceux du Cap en Afrique du Sud et Sidney en Australie. Cette nouvelle catégorie de parc, une sorte d'ovni pour les écologistes les plus radicaux, a été rendue possible par la loi Giran du 14 avril 2006, qui a sensiblement modifié les critères de classement et le mode de gouvernance.

Sans cela, le dixième parc national français n'aurait pas pu voir le jour. Car son territoire, situé en majeure partie sur la commune de la deuxième ville de France, est la destination détente préférée de nombreux Marseillais et Provençaux. Ses magnifiques falaises de calcaires blancs taillées comme des fjords par les embruns, le mistral et le soleil attirent depuis des décennies cabanoniers, pêcheurs, chasseurs, randonneurs, grimpeurs, plaisanciers et bateliers, qui s'y sentent chez eux. Il fallait donc réglementer tous ces usages, qui vont survivre avec quelques aménagements (10 % de zones de pêche interdite, interdiction des jet-skis et scooters de mer, des compétitions motonautiques et de pêches sous-marines, des haut-parleurs par les bateaux de visites...) pour préserver la beauté du lieu, sa biodiversité et son patrimoine culturel.

De nombreux membres du GHM ont activement participé à l'émergence de ce parc.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le jeudi 19 avril 2012 à 00:15:59

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin