Les actus

Disparition de Anton "Tone" Skarja

Le légendaire chef d'expédition Slovène « Tone » Skarja est décédé à l'âge de 83 ans.

Après la mort prématurée en 1984 de l'autre grand leader Slovène, Ales Kunaver, Skarja se retrouve seul patron de l'alpinisme dans son pays. Durant un demi-siècle son influence aura été déterminante quant à l'émergence de la petite nation en tant qu'actrice de premier plan de l'alpinisme international. La majorité des grands noms de l'alpinisme Slovène durant cette période sera de fait passée sous la coupe du charismatique leader, non sans tensions parfois.

Par delà ses 1000 ascensions (voir le lien de l'actu en slovène présentant certaines de ses réalisations y compris dans les Alpes), quelques dates essentielles à retenir parmi les expéditions dirigées par Skarja (excepté au Cho Oyu où il était juste membre):
1979 : première de l'arête ouest intégrale de l'Everest.
1985 : première de la face nord du Yalung Kang.
1988 ; première de la face nord du Cho Oyu.
1989 : première de l'arête sud-est du Shisha Pangma.
1991 : première de l'arête sud du Kangchenjunga sud, récompensée du premier Piolet d'Or en 1992. Durant la même expédition plusieurs autres réalisations à retenir : une tentative poussée en face est du Jannu Est, les sommets central et principal du "Kangch" ainsi que les sommets du Boktoh et du Talung, enchaînés par Stremfelj et Prezelj durant leur période d'acclimatation!
1995 : première descente à ski complète de l'Annapurna I.

De 1965 à 2009, Skarja aura visité 15 fois le Népal, sa passion se cristallisant sur la région du Kangchenjunga lors de six séjours plutôt fructifiant sur ces montagnes - dont le "hold up" précité de 1991. « Une passion non toxique! » me garantit un jour Marko Prezelj! Skarja dédiera un livre aux "Cinq Trésors de la Grande Neige", malheureusement non traduit du Slovène.

En 2012, alors que de jeunes alpinistes Slovènes de haut niveau, Nejc Marcic et Luka Strazar (ce dernier futur vainqueur de la face nord du Latok 1 avec Ales Cesen et Tom Livingstone en 2018) reviennent de la première de la face ouest du Janak Chuli (7041m), sommet situé non loin du "Kangch" cher à Skarja, à l'issue de leur interview à Kathmandu par Miss Hawley celle-ci leur demandait : "How is Tone?". Le jeune leader de l'expédition, Miha Habjan, répondit à la chroniqueuse qu'il l'avait vu grimper avec aisance dans une cascade de glace pas facile quelques mois auparavant, à déjà plus de 75 ans!

Une page clé de l'alpinisme Slovène et international se tourne...

Le GHM présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

l'hommage de Andrej Stremfelj:
Stremfelj 

 

 

 


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Rodolphe POPIER

Mise en ligne le lundi 11 mai 2020 à 23:51:51

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin