Les actus

Disparition de Jacques Flamand

Théologien, professeur, alpiniste, amoureux de la nature, poète, écrivain, éditeur, récipiendaire de l'ordre de l'Ontario (2010) et autres reconnaissances, notre camarade Jacques Flamand, membre du GHM depuis 1999 est décédé le jeudi 19 octobre 2017 à l'âge de 82 ans. Il avait passé de longs mois dans le coma après avoir fait une chute dans l'escalier de son domicile, suite probable d'un malaise.

Jacques avait une santé fragile depuis des années, mais il était resté actif comme auteur et éditeur. Son influence dans les milieux littéraires francophone de l'Ontario et de l'Outaouais a été importante.

Sa pratique de l'escalade et de l'alpinisme était beaucoup plus secrète. Mais il a aussi laissé sa marque, notamment dans l'héritage des voies laissées sur l'Escarpement d'Earley, dans le parc de la Gatineau, au Québec.

Il avait également grimpé de nombreuses fois dans les Alpes.

Jacques a été l'initiateur des grandes voies de haut niveau à la montagne Sainte-Victoire en Provence (France) au début des années 60. Il a été de la génération qui a précédé celle de Bouquier-Créton, précédent elle-même celle de Guyomar-Hautcoeur. Il a été à la pointe de l'exploration du site à l'époque et ses voies sont encore parfaitement respectables, voir pas faciles !

Depuis le lien, il est possible de voir plusieurs photographies de Jacques en train de grimper.

Une page sur wikipedia est dédiée à Jacques Flamand, dans laquelle on peut retrouver la liste de toutes ses publications.

Le GHM présente ses condoléances à sa famille.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le mardi 07 novembre 2017 à 08:13:31

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin