Les actus

"Salade russe au Mont Blanc", une nouvelle parution aux Éditions JME!

Cadavre exquis*.

Si Salade russe au mont Blanc éparpille quelques cadavres dans le massif éponyme, c'est au procédé littéraire qu'il le doit.

Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour ont écrit chaque chapitre à tour de rôle, en s'interdisant de communiquer entre eux. Deux ans à s'écrire tous les mois sans se rencontrer ni échanger.

Et c'est un polar qui se dessine, véritable course-poursuite entraînant intrigue et protagonistes sur les voies du mont Blanc.

Un polar haletant, nourri des passions des auteurs, fins limiers du monde de la montagne.

* Inventé dans les années 20 par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. Les auteurs de roman ont adapté ce jeu en procédé d'écriture mais quelques règles ont dû être modifiées. Notamment la nécessité pour les auteurs de lire le chapitre précédent pour pouvoir développer leur narration. Le premier roman construit sur ce principe The Floating Admiral date de 1931 et est l'oeuvre de 12 auteurs, membres du club littéraire britannique Detection Club. Une certaine Agatha Christie était de l'aventure.

A propos des auteurs :

Né en 1965, Hervé Bodeau travaille dans la communication à Grenoble. Amateur de jazz et de littérature, les livres encombrent toujours son sac de montagne et les projets d'écriture son esprit. Après Petzl, la promesse des profondeurs avec Sophie Cuenot, Déclinaison(s), Maurice Baquet ? portrait avec violoncelle, il s'est encordé avec Cédric Sapin-Defour pour Salade russe au mont Blanc.

Né en 1975, Cédric Sapin-Defour est enseignant d'éducation physique et sportive dans le Beaufortain. Mais il consacre l'essentiel de son temps libre aux activités en altitude et à l'écriture, tissant des parallèles entre la montagne et la vie, questionnant le bonheur d'aller vers les sommets. Il est l'auteur d'essais sur l'alpinisme, tels Les Sept Vies de François Damilano, Gravir les montagnes est une affaire de style ou Dico impertinent de la montagne.

Pour se procurer le livre :

Vous pouvez le commander directement à votre libraire habituel ou à commande@jmeditions.fr
Format : 10 x 18 cm
192 pages
Prix : 12,90 euros


Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par François DAMILANO

Mise en ligne le mardi 03 novembre 2020 à 14:31:21

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin