Les actus

La disparition de Tom Frost et de Jeff Lowe

Le vrai point d'honneur n'est pas d'être toujours dans le vrai. Il est d'oser, de proposer des idées neuves... (Pierre Gilles de Gennes)


Le 24 août 2018, Tom Frost et Jeff Lowe ont disparu simultanément. Ces deux géants d'alpinisme ont marqué l'époque de l'alpinisme.

Thomas McCallay Frost naît le 30 juin 1936 à Hollywood en Californie. Il fait ses études à l'Université de Stanford et en 1958 obtient son diplôme d'ingénieur. Tom commence l'escalade dans le club de son université. Il progresse rapidement dans le Yosemite en réalisant plusieurs ascensions rapidement devenus légendaires (entre autres Salathe Wall, avec Robbins et Pratt.)

Au début des années soixante les alpinistes américains inaugurent plusieurs itinéraires convoités dans le massif du Mont Blanc. Tom Frost participe à l'ouverture de la face sud de l'Aiguille du Fou (avec Fulton, Harlin et Hemming) et du pilier dérobé au Mont Blanc (avec Harlin) Dans les plus hautes montagnes, Frost réalisa la première ascension du Kangtega (avec Hillary), puis gravit l'Ama Dablam, deux très beaux sommets népalais.

Tom Frost inventa le fameux « RURP » (Realised Ultimate Reality Piton) puis désigne les autres pitons pour Chouinard. Il se décrit lui-même piton engineer.

L'alpiniste américain s'est éteint, après une longue maladie, le 24 août dernier à Oakdale, dans l'état de sa naissance.

______________

Jeff Lowe naît le 13 septembre 1950 à Ogden dans l'Utah.

Lowe effectue plusieurs centaines de premières ascensions dans les Rocheuses, les Alpes et l'Himalaya. En 1979 il gravit en solo Ama Dablam. En 1991 il ouvre en solo Metanoia sur la face nord de l'Eiger.

Jeff Lowe est l'un des pionniers de cascade de glace et est le père fondateur de drytooling. Il inventa le tube d'assurance qui remplace avec succès le bon, vieux « huit. »

En 2017 Lowe reçoit le Piolet d'or pour l'ensemble de sa carrière. Il s'est éteint le 24 août dernier des suites de la maladie de Charcot au Fort Collins dans le Colorado.

Jeff et Tom ont ainsi disparu le même jour ! En 1986 ils ont ouvert ensemble un nouvel itinéraire sur Kangtega. Selon Larry Ware, l'ami de Tom, les deux alpinistes sont probablement partis pour une nouvelle expédition au Paradis.

En grec, Metanoia veut dire : une norme de conduite différente, voir meilleure.

Sur la page Facebook de Jeff Lowe, on peut lire « Place your confidence in your dreams, not in your nightmares. »




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le dimanche 16 septembre 2018 à 18:46:58

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin