Les actus

Deux nouveaux ouvrages de la collection 'Nouvelles d'En Haut' de JMEditions

Notre camarade François Damilano, qui a réussi ce printemps l'ascension de l'Everest vient de nous faire passer l'info sur deux ouvrages de la collection "Nouvelles d'En Haut".

"Sainte Rita ou les causes alpines désespérées - Chroniques de l'alpinisme ordinaire" de Rozenn Martinoia et préfacé par Stéphanie Bodet du GHM

"Dico impertinent de la montagne" de Cédric Sapin-Defour et préfacé par Lionel Daudet du GHM

Deux nouveaux auteurs qui apportent de l'auto-dérision et du sourire qui dessinent un singulier portrait, le nôtre, nous les grimpeurs, les alpinistes, les randonneurs, les skieurs et autres amoureux de la montagne...
De l'écriture cocasse, tendre et assassine.

Nouvelles d'en Haut :

Des friandises acidulées qui, à la fois, agacent et flattent le palais.

Des textes qui puisent leur vérité au coeur des montagnes et du vécu des grimpeurs.

Après Coup de coeur, coup de coke ; Un mois d'émois (primé au Salon du Livre de Passy 2011) ; Déclinaison(s) ; Mythologies Alpines (primé au Salon du Livre de Passy 2013) ; Sainte-Rita ou les causes alpines désespérées et Dico impertinent de la montagne prolongent l'aventure des « petits livres jaunes ».

Pour toute information:

Contact presse : François Damilano
f.damilano@wanadoo.fr – 06 74 90 41 91

JMEditions
93 chemin du vieux guide – F-74400 Chamonix Mont-Blanc
contact@jmeditions.fr – www.jmeditions.fr

-------------------------------------------------------------------------

Sainte Rita ou les causes alpines désespérées - Chroniques de l'alpinisme ordinaire –
Rozenn Martinoia

Sainte Rita ou les causes alpines désespérées – Chroniques de l'alpinisme ordinaire – égrène ces journées de montagne où le bonheur de l'altitude se mêle si souvent à la galère, où le héros de l'Alpe se transforme en humble pratiquant regrettant momentanément fauteuil et charentaises.
Rien de cruel pourtant dans ces nouvelles ciselées. Au contraire, chaque histoire, chaque chute (du récit, pas des grimpeurs) est l'occasion de susurrer la richesse de l'expérience vécue, la beauté de la montagne, la profonde humanité de chacun des personnages, la tendresse indéfectible des couples qui s'engueulent avec application dans chaque passage délicat. Et c'est davantage le second degré plutôt que le 8ème ou le 9ème qui balaie d'un souffle salutaire les traditionnels récits d'alpinisme trop souvent noyés d'héroïsme et de virils sacrifices !
Treize savoureuses nouvelles pour qu'aucun alpiniste (surtout s'il grimpe en second de cordée) n'oublie d'invoquer la protection de Sainte Rita au premier rappel coincé ou lors de la perte du topo dans la rimaye de la paroi.
Sainte Rita de Cascia ? Mère des causes désespérées, Patronne des prostituées, Avocate des femmes mal mariées...


Rozenn Martinoia par elle-même (extraits) : « Mes parents étaient radins, j'ai donc découvert très tardivement que les refuges et les campings avec douches existaient. Ainsi que les cordes – on avait manifestement assez d'argent pour en acheter une, mais il ne fallait pas l'abîmer. J'en ai gardé un traumatisme certain, source d'inspiration littéraire et alpine (...) »
Sainte Rita ou les causes alpines désespérées est son premier livre.

⇒ Ouvrage format poche : 10 x 18 cm.
⇒ 160 pages.
⇒ Auteur : Rozenn Martinoia.
⇒ Préface de Stéphanie Bodet.
⇒ Prix de vente public conseillé : 11,90 €.
⇒ En vente à partir du 10 novembre 2014.
⇒ En librairie et magasins de sports ou directement à : commande@jmeditions.fr

-------------------------------------------------------------------------

Dico impertinent de la montagne de Cédric Sapin-Defour

amputation: tradition népalaise.

base jump: parachutisme écologique mais pas toujours durable.

désescalade: pratique aussi casse-gueule que de prendre l'autoroute à contresens.

Energétiques (barres): alimentation principale du grimpeur-alpiniste moderne que les Paccard, Balmat et consort n'auraient même pas donné à manger à leurs mulets {...}

Guide de haute montagne: une des activités possibles en montagne, choisie par ceux et celles qui ne se sentent plus trop la forme pour grimper vite, dur et fort et qui préfèrent exploser tranquillement les horaires avec une excuse à deux balles. Ou à mille si c'est un stage mont Blanc.

6b+ : cotation n'ayant rien à voir mais alors rien du tout avec un 6c-.

Dans son Dico impertinent de la montagne, Cédric Sapin-Defour passe en revue matériels, techniques et pratiques de la montagne. Prétexte évidemment. Prétexte à de délicieuses digressions, chacune des 315 définitions est l'occasion de brocarder nos comportements de grimpeur, randonneur, free-rider, trailer... D'une saillie claquante ou au détour d'anecdotes bien peu innocentes, nous voilà entraînés dans des voies imprévisibles. Fin connaisseur du milieu de la montagne, de ses codes, de son commerce et de sa culture, chaque allusion fait mouche parce que tellement véridique ! L'air de rien, c'est l'observation au service de la causticité, c'est l'apparente candeur dessinant notre drôle de réalité.

Prof de gym, alpiniste et beaufortain – à moins que ce ne soit l'inverse – Cédric Sapin-Defour se définit comme un « amateur éperdu de la montagne et un amateur curieux du genre humain... »
Le Dico impertinent de la montagne est son premier livre.

⇒ Ouvrage format poche : 10 x 18 cm.
⇒ 200 pages.
⇒ Auteur : Cédric Sapin-Defour.
⇒ Préface de Lionel Daudet.
⇒ Prix de vente public conseillé : 11,90 €.
⇒ En vente à partir du 10 novembre 2014.
⇒ En librairie et magasins de sports ou directement à : commande@jmeditions.fr

 

 

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le dimanche 19 octobre 2014 à 14:41:21

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin