Les actus

Chamonix Mountain Festival 1st-8th June 2013

CHAMONIX MOUNTAIN FESTIVAL - No age limit, no grade limit

de la part de Françoise Call

OBJECTIFS

- rendre la pratique de la montagne, en particulier de l'alpinisme, accessible au plus grand nombre
- faciliter les échanges entre générations et nationalités
- promouvoir les éléments culturels de l'alpinisme
- travailler en coopération avec d'autres évènements et les communautés autour du Mont Blanc


COMMENT L'IDEE A GERME

Après avoir organisé en tant que secrétaire générale de l'Alpine Club en Grande Bretagne, 8 rencontres internationales de glace plutôt élitistes, et après avoir participé elle même en tant qu'invitée à un nombre de manifestations similaires, Francoise Call lance le pari qu'il devrait être possible d'ouvrir ce genre de rassemblement aux enthousiastes de la montagne de tous niveaux, ages, et nationalités.

Après une carrière variée en Grande Bretagne (juriste/MBA – membre de conseils d'administration) Francoise, alpiniste elle même, apporte à cette aventure ses compétences de gestion.


LIENS AVEC LES COMMUNAUTES

A Chamonix nous nous efforçons de varier les lieux d'évènement lors des soirées afin de ne pas enfermer le rassemblement à l'UCPA. De même les soirées telles que l'avant première du film sur les Drus seront ouvertes au public.

Nous sommes en train de déveloper une coopération avec nos voisins italiens afin de faciliter la découverte du versant italien par les participants au rassemblement.


DEVELOPEMENT FUTUR

Nous avons une vision très fédératrice de cet évènemment. Déjà pour la première édition nous avons le support d'un certain nombre d'organisations telles que l'Alpine Club, le British Mountaineering Council (qui finance une compétition avec pour prix 2 séjours à Chamonix dans notre rassemblement), Camptocamp (qui nous donne de l'espace publicitaire gratuit), Funalps, l”UIAA, l'UCPA, La Convention Alpine, la municipalité de Courmayeur, la compagnie des guides de Courmayeur. La mairie de Chamonix nous prête une salle de cinéma avec opérateur et nous a promis une aide pour la promotion médiatique de la soirée film de lancement

Nous envisageons une coopération avec d'autres évènements, et nous avons déjà lancé quelques propositions dans ce sens, afin de réaliser des économies d'échelles sur les coûts d'organisation.

Nous suivons de près les évolutions des pratiques de la montagne. Pour la deuxième édition 2014 nous envisageons d'inclure les activités aériennes telles que le parapente, le basejump et le speedriding.


OU EN SONMMES NOUS

Participants
Une campagne de marketing à travers le monde alpiniste est en cours. Les inscriptions rentrent de Chine, du Pakistan, d'Afrique du Sud, de Roumanie, de Grande Bretagne, de Norvège, de Turquie, etc....

Hébergement
Les participants seront logés à l'UCPA. Nous mettons au point un centre d'information avec ordinateurs et imprimantes afin de permettre l'utilisation des topos de Camptocamp et de Funalps. L'OHM nous délègue aussi une personne pour le rassemblement. Des bénévoles, certains du CAF de Chamonix, d'autres membres de l'Alpine Club, seront à disposition des participants pour les aiguiller et même grimper avec eux.

Programme du soir
Celui ci est en train d'être mis au point. Nous avons plus de propositions de conférences que de soirées disponibles. Ce qui est déjà arrêté est l'avant première d'un film sur les Drus le samedi 1er Juin avec Andy Parkin et Steve House.

Nous aurons aussi une présentation de l'ascension de l'arête Mazeno par l'équipe présente aux Piolets d'or.


Test de matériel
Un certain nombre de marques apporteront du matériel à tester. A ce jour, celles avec lesquelles nous avons conclu un accord sont les suivantes:
- Arcteryx
- Idris
- DMM
- Valandre
- Blue Ice

Nous sommes en pourparlers avec d'autres marques.

DMM, en plus du matériel de test, offre 2 paires de piolets dans le cadre d'une compétition organisée par le BMC.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le samedi 20 avril 2013 à 10:21:21

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin