Les actus

Décès d'Elisabeth Hawley

Mademoiselle Elisabeth Hawley, journaliste américaine, correspondante de l'agence Reuters est morte à Kathmandu le 26 janvier 2018. Elle y résidait depuis 1960 ! Dès qu'une expédition était annoncée, elle se rendait à l'hôtel où résidaient ses membres, interviouvait le chef de l'expédition sur l'ascension projetée. Au retour elle revenait noter les résultats. Travail de bénédictin ! Pendant 50 ans elle a, ce qui aurait dû être fait par les fonctionnaires du Ministère du tourisme, scrupuleusement tenu le registre des ascensions. Je l'ai souvent rencontrée pour mes expéditions, à la Résidence de France ou d'Angleterre lors de quelques soirées, au cours de repas en tête à tête au restaurant du Yak and Yeti. Puis lorsque l'Ambassadeur de France, son Excellence Mr Jolivet, m'a demandé de rédiger la liste des expéditions françaises au Népal. Mike Cheney, qui fut un des premiers Anglais à ouvrir une agence de tourisme à Kathmandu, Sherpa-cop, me répétait (humour british) :

Elisabeth love you.

Sur ses vieux jours elle était assistée de Rodolphe Popier, l'incontournable historien français de l'alpinisme et de l'himalayisme.

Regrettons qu'elle n'ait pas mentionné les caractéristiques des itinéraires : nature de l'ascension, son niveau de difficulté, ... Son travail aurait alors présenté un immense intérêt pour les médias spécialisés, les himalayistes en activité parmi lesquels des jeunes ambitieux.

Mérité : un pic du Dolpo immortalise son nom.

par Henri Sigayret




Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le samedi 24 fevrier 2018 à 11:10:19

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin