Les actus

On the rock again

Qui est Martin Boysen ?

Pour le lecteur français, ce nom est probablement inconnu. Né au coeur de la guerre, d'un père allemand (enrôlé de force dans la Wehrmacht) et d'une mère anglaise, le jeune Martin a tout sauf une jeunesse facile. Au lendemain de la guerre, l'alpinisme britannique se débarrasse d'une gangue de préjugés et, conduit par les Brown et Whillans, rejoint les standards de l'alpinisme continental. De la génération suivante, celle des sixties, le nom de Boysen émerge. Boysen sévit chez lui (découverte de Gogarth), mais aussi dans les Alpes où il gravit les itinéraires les plus prestigieux et pousse le libre très loin lors de la première répétition du Fou (Frost, Hemming & co). Au cours des années 70, il est régulièrement invité en Himalaya par Chris Bonington. Des succès majeurs (faces S de l'Annapurna et SO de l'Everest), mais aussi des drames, chaque expédition se terminant par un deuil parmi ses amis : Clough (Annapurna), Burke (Everest), Haston, Estcourt (K2).

Le K2 (1978) constitue un tournant, et l'association avec Rab Carrington joue un rôle décisif. Rab, vient lui aussi de consacrer une décennie aux expés lointaines, Andes et Himalaya, où avec Alan Rouse, il a balayé les standards classiques. Pendant vingt ans, les deux quadragénaires, puis quinquagénaires, visitent les Mecques de la grimpe : Arapiles, Elbsandstein, Verdon, Yosemite,... Au contact de Rab, Martin avoue « être devenu un grimpeur acceptable en dalle ». Au-delà du classique euphémisme britannique, il faut en plus prendre en compte la modestie du personnage. Ceci, joint à l'excellente traduction d'Eric, rend « On the rock again » un livre très agréable à lire.

Bernard Vaucher

Traduit en Français et publié par Eric Vola, il est disponible sur l'éditeur Internet Lulu.com en une édition brochée, imprimée à la demande, puis d'ici quelques semaines sur Amazon 

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le mercredi 23 novembre 2016 à 17:12:32

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin