Les actus

Décès de Jean Afanassieff

C'est avec une grande tristesse que le GHM vient d'apprendre le décès de Jean Affanassiev, un des meilleurs alpinistes français de sa génération. Il commence très jeune à grimper à Fontainebleau et réalise rapidement de grandes courses alors qu'il a à peine seize ans. A vingt ans il devient un de plus jeunes guides de haute montagne, après avoir réalisé un très grand nombre de premières en solitaire dans le Alpes.

Il gravit en 1975 le Mont Ross aux îles Kerguelen avec Patrick Cordier, un des derniers sommets vierges français de l'époque. Il fonde avec son compagnon, ansi que Gilles et Patrice Bodin, la Compagnie indépendante des guides du Mont-Blanc, brisant ainsi pour la première fois le monopole de la compagnie des Guides de Chamonix.

En 1978, il atteint le sommet de l'Everest avec Pierre Mazeaud et Nicolas Jeager, première ascension française du plus haut sommet du globe.

Il se tourne plus tard cers le cinéma de documentaires et d'expéditions, art dans lequel il excelle particulièrement. A l'occasion de la chute du mur de Berlin, il aide à découvrir des régions inexplorées de la Russie.

Avec son frère Michel, ancien membre du GHM, il laisse le souvenir d'un alpiniste hors-pair, dont les voies qu'il a ouverte restent encore marquées par le sceau de l'engagement et de la difficulté. La voie qu'il a ouverte en 1970 avec Patrick Cordier à la paroi des Voutes dans le Dévoluy (Voie de la Toussaint) en est un parfait exemple.

Le GHM présente ses condoléance à la famille.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le samedi 10 janvier 2015 à 23:11:51

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin