Les actus

11ème festival du livre de l'Argentière-la-Bessée

La municipalité de L'Argentière-La Bessée organisera les 2, 3 et 4 août 2012, la 11ème édition de son Festival du livre et la remise du 5ème Prix littéraire des Écrins René DESMAISON.

À cette occasion, L'Argentière aura le grand plaisir de recevoir des Invités d'honneur de renom : la journaliste et écrivaine Irène FRAIN, passionnée de montagne et marraine de la Fondation de l'Aide à l'Enfance Tibétaine ; l'écrivain, éditeur et homme de Lettres Paul FOURNEL qui présentera son nouvel ouvrage « la Liseuse », le journaliste et critique littéraire Pascal JOURDANA, l'homme de BD, bien connu au Japon, Edmond BAUDOIN et (sous réserve), l'écrivain et cinéaste Philippe CLAUDEL.

Le thème du Festival sera le suivant : « Montagne, terre d'exil et de refuge ».

“Cette montagne que l'on pense souvent inaccessible et inhospitalière a tant de fois, au cours de l'histoire, attiré l'Homme. Bravant sa peur et ses plus profondes angoisses l'être humain s'est engagé vers le sommet; le "Pic sans nom"..., vers l'inconnu. Que ce soient nos premiers ancêtres, les minorités ethniques, politiques, ou religieuses, les Résistants de la seconde guerre mondiale, l'être humain s'est toujours tourné vers la montagne.

Et aujourd'hui encore, combien de montagnes ont-elles valeur d'exil ou de refuge ? “

_______________

Les dates de la manifestation :

Les jeudi 2 août (à partir de 18 h 00), les vendredi 3 et samedi 4 août (à partir de 9 h 00).

Le thème : « Montagne, terre d'exil et de refuge ».
Cette année, le thème du Festival est le suivant : « Montagne, terre d'exil
et de refuge ». Cette montagne, que l'on pense souvent inaccessible et
inhospitalière, a tant de fois, attiré l'Homme au cours de l'histoire.
Bravant sa peur et ses plus profondes angoisses, l'être humain s'est engagé
vers le sommet ; le « Pic sans nom » ... , vers l'inconnu. Que ce soient nos
premiers ancêtres, les minorités ethniques, politiques, ou religieuses, les
Résistants de la seconde guerre mondiale, l'être humain s'est toujours
tourné vers la montagne. Et encore aujourd'hui, combien de montagnes
ont-elles valeur d'exil ou/et de refuge ?

Les invités d'honneur :

Irène FRAIN, écrivaine et journaliste de renommée internationale, marraine de la Fondation « L'Aide aux enfants tibétains »
Paul FOURNEL, écrivain, Président de la Société des Gens de Lettres, et responsable éditorial (aux éditions Hachette, Encyclopaedia Universalis, Ramsey, Laffont-Seghers). Un passionné de montagne.
Edmond BAUDOUIN, homme de littérature, artiste de BD reconnu internationalement (surtout au Japon).
Philippe CLAUDEL, écrivain, scénariste, lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Renaudot en 2003. Passionné de montagne, il est renommé au plan international. Sa Présence reste encore à confirmer (en mai/juin)
Pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire, il écrit pour de grands médias nationaux et animera les tables rondes et les conférences littéraires du prochain Festival du Livre de l'Argentière.
Pierre BERTRAND, Auteur pour la jeunesse, il écrit pour l'École des Loisirs, maison d'édition de renom, spécialisée jeunesse.

2 août 2012 au Cinéma L'Eau Vive.

9 h 00 – 12 h 00 : Bibliothèque municipale. Atelier BD animé par EdmonD BAUDOIN.

18 h 00 : Cinéma L'Eau Vive. Cérémonie d'ouverture du 11ème Festival du Livre.
Remise du Prix littéraire des Écrins René DESMAISON et du Prix des « Nouvelles de la montagne, Par Irène FRAIN, marraine du Festival, Paul FOURNEL, Edmond BAUDOIN et (Philippe CLAUDEL), invités d'honneur. Soirée animée par pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire.
19 h 30 : Foyer culturel. Spectacle de chant sur le thème du Festival.
20 h 00 : Foyer culturel. Cocktail.
21 h 00 : Cinéma L'Eau Vive. Film documentaire. « Tibet : terre des Braves ». Un film de Geneviève Brault. Production : Multi-Monde. En présence des invités d'honneur et suivi d'un débat public avec Irène FRAIN, marraine de l'association Aide à l'Enfance Tibétaine et l'association Urgence Tibet 05. (Entrée libre).

3 août 2012 au Complexe sportif du Quartz.

- En journée de 9 h 30 à 19 h 30. Salon du livre avec la possibilité de rencontrer les auteurs invités d'honneur sur le stand de la Maison de la Presse.

- 10 h 30 – 11 h 30. « Lectures au pied de l'arbre ». Lecture pour les enfants interprétée par Pierre BERTRAND, auteur jeunesse pour l'École des Loisirs, dans le jardin de la cantine. Rendez-vous devant l'entrée du Café littéraire.
- 10 h 30 – 11 h 30 : Conférence de Guillaume LEBAUDY, ethnologue, expert scientifique, Conservateur de la maison du berger : « L'exil d'un pâtre juif, Elian-Jean Finfert dans les montagnes des Alpes ». Au Café littéraire.
- 11 h 30 : « Apéritif en lecture » au Café littéraire par Les Nez Bulleux. Lectures choisies extraites des livres des invités d'honneur.


- 14 h 30-15 h 00 : « Sieste entre les lignes ». Lecture poétique par Les Nez Bulleux, (lieu à confirmer). Rendez-vous devant l'entrée du Café littéraire.
- 16 h 30 – 17 h 30 : « Conte-moi mon goûter ». Goûters contés pour les enfants, par Pierre BERTRAND, auteur jeunesse pour l'École des Loisirs, dans le jardin de la cantine.

Au Café littéraire :
- 16h30 – 17 h 30 : Conférence de David LEFEVRE, « Les conflits de frontières entre Chili et Argentine dans la cordillère des Andes et les exils forcés liés à la guerre de l'eau ». Auteur spécialiste de la cordillère des Andes aux Éditions Transboréal.
- 17 h 30 – 18 h 30 : « Performance poétique » par Pierre DUBOST, poète et écrivain.
- 19 H 00 : « Apéritif en lecture » par Paul FOURNEL, écrivain, et Performance de BD par Edmond BAUDOIN. Animé par Pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire.

Au Foyer culturel :
- 21 h 00 : « Paroles d'écrivains » : « Le rôle de l'écrivain dans la société d'aujourd'hui ». Débat animé par Pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire. En présence d'Irène FRAIN, (Philippe CLAUDEL), Paul FOURNEL et Edmond BAUDOIN, le débat sera suivi d'une rencontre avec les invités d'honneur. Entrée libre.

4 août 2012 au Complexe sportif du Quartz.

- En journée de 9 h 30 à 19 h 30. Salon du livre avec la possibilité de rencontrer les auteurs invités d'honneur sur le stand de la Maison de la Presse.
- 10 h 00 – 12 h 00 : Atelier Oulipien avec Paul FOURNEL sur le stand de l'atelier oulipien de la Bibliothèque municipale. Salon du Livre
- 10 h 00 – 11 h 30 : Rencontre et discussion avec Irène FRAIN au Café littéraire.
- 11 h 30 : « Apéritif en lecture » au Café littéraire, en présence d'Irène FRAIN, de (Philippe CLAUDEL), Paul FOURNEL et Edmond BAUDOIN. Jeu de lecture animé par les Nez Bulleux. Lectures choisies extraites des livres des invités d'honneur.

- 14 h 30 – 15 h 00 : « Sieste entre les lignes ». Lecture poétique par Les Nez Bulleux, (lieu à confirmer). Rendez-vous devant l'entrée du Café littéraire.
- 16 h 00 – 17 h 30 : Paroles d'éditeurs. « Être éditeur aujourd'hui », avec Paul FOURNEL et d'autres éditeurs présents sur le Salon du Livre, animé par Pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire.
- 17 h 30 – 18 h 30 : Conférence « Le métier d'auteur jeunesse » par Pierre BERTRAND auteur à l'École des loisirs. Animée par Pascal JOURDANA, journaliste et critique littéraire.
- 18 h 30 : « Apéritif et Rencontre » au Café littéraire. Rencontre avec le public et les écrivains, dédicaces et échanges.

Plan d'eau.
A partir de 20 h 30 : Soirée festive et en musique avec la radio Imagine.

Les ateliers.

Les 3 et 4 août (répartis sur les deux journées).

• De 10 h 30 à 11 h 30. « Les bébés lecteurs et troc'comptines » de 0 à 4 ans. Animé par l'association « Les Petits pas », jardin de la cantine.

• De 9 h 30 à 12 h 00 / de 15 h 00 à 18 h 30. Atelier de correspondance et de mail art. Animé par La Poste. Tout public. Salon du Livre.

• De 9 h 30 à 12 h 00 / de 15 h 00 à 18 h 30. Atelier oulipien. Animé par la Bibliothèque municipale, avec la présence exceptionnelle de Paul FOURNEL vendredi 4 août de 10 h 00 à 12 h 00. Salon du Livre, atelier de la Bibliothèque municipale.

• De 9 h 30 à 12 h 00. Atelier d'écriture, pour les adultes, sur le thème du Festival. Animé par L'Écriture buissonnière. Salon du Livre.

• De 9 h 30 à 12 h 00 / de 15 h 00 à 18 h 30. Atelier de calligraphie occidentale pour tout public à partir de 6 ans. Animé par Alain JOLY, maître calligraphe. Salon du Livre.

• De 9 h 30 à 12 h 00 / de 15 h 00 à 18 h 30. Atelier de calligraphie arabe pour tout public à partir de 6 ans. Animé par Salah Moussawy, maître calligraphe. Salon du Livre.

• De 9 h 30 à 12 h 00 / de 15 h 00 à 18 h 30. Stand de l'association Briançon Urgence Tibet : vente de produits et d'objets du Tibet et de livres. Au profit de l'association. Salon du Livre.

Télécharger en cliquant ici le programme officiel (visible avec Acrobat Reader), et ici pour la fiche d'inscription à remplir très rapidement

 

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le lundi 27 février 2012 à 17:13:31

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin