Les actus

Réédition du livre de Barney Vaucher: les fous du Verdon

Mythique. L'adjectif reviendra souvent sous la plume de Barney Vaucher.

On sait les grimpeurs et ceux qui chroniquent leurs exploits grands collectionneurs de superlatifs, mais appliqués à la splendeur des lieux, aux dévers effrayants de ses parois et à l'intrépidité de ceux qui s'y risquent, les qualificatifs les plus élogieux, les épithètes les plus ébouriffants suffisent à peine à donner la mesure, les vraies dimensions des mythes, des légendes et des héros que le Verdon a engendrés.

Jeune grimpeur, Barney Vaucher a côtoyé les pionniers du Verdon, puis s'est encordé avec quelques-unes des pointures qui ont ouvert les lignes les plus difficiles des gorges.

En quarante ans de fréquentation assidue des lieux, rien de ce qu'il est possible de faire, de bas en haut, à la force des bras et de haut en bas par tous moyens à sa portée n'a échappé à l'infatigable Barney.

La somme qu'il consacre au Verdon est considérée comme l'ouvrage de référence par tous les passionnés d'escalade.

Ouvrage épuisé depuis près de 3 ans, les Fous du Verdon sera réédité par les éditions Guérin, en petite collection cette fois-ci (16 €)

Quelques mots de l'auteur: Barney Vaucher découvre l'alpinisme à l'âge de 15 ans.
Au début des années 1970, il fait partie des meilleurs grimpeurs provençaux, alternant des
premières (une centaine) dans divers massifs (Bavella, Dévoluy, Dolomites, Hoggar, Karakorum, Verdon et bien sûr les Calanques), avec les parcours de grandes voies au Yosemite, dans les Dolomites ou le massif du Mont-Blanc. Barney est aussi membre du GHM.

Au tournant du millénaire, il prend goût à l'écriture. On lui doit un ouvrage sur l'histoire de l'escalade dans les Calanques, Des rochers et des hommes, ainsi qu'un autre coécrit avec sa femme, traitant de leur protection. Il est également l'auteur d'un roman policier, Meurtre au Verdon, et de plusieurs guides sur l'escalade en Corse.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.



Actu proposée par Yves PEYSSON

Mise en ligne le samedi 15 mars 2014 à 19:15:57

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin