Les actus

WEGA - la Grande encyclopédie de la Montagne et de l'Alpinisme

Jan Kielkowski (né en 1943) est alpiniste polonais de haut niveau à la retraite, installé depuis plusieurs années en Allemagne. La Montagne, Jan Kielkowski, il la connait : il pratique l'alpinisme et l'escalade depuis 1963. Il a apposé son nom sur plusieurs itinéraires de grande difficulté sur les parois les plus convoitées des Tatras en compagnie d'alpinistes de renommée. Jan est aussi un professionnel : il est diplôme de faculté de géologie de l'Université des Sciences et de Technologie (AGH) de Cracovie.

Jan et sa femme, Malgorzata, ont rédigé onze guides d'Himalaya (Série : Mountaineering Monographs en anglais), trois des Hautes Tatras ainsi que le topo d'écoles d'escalade des rochers de Cracovie (en plusieurs volumes) et de Silésie (en polonais) Jan et sa femme ont publié aussi le guide des via ferrata dans les Dolomites sans compter une cinquantaine de fascicules consacrées à l'Himalaya et aux Andes (en allemand ou polonais.)
WEGA - la Grande encyclopédie de la montagne et de l'alpinisme ( :Wielka Encyclopedia Gor i Alpinizmu) n'est, malheureusement, disponible qu'en polonais.

Les Kielkowski ont fait un travail remarquable. Le septième, et le dernier volume de cette encyclopédie gigantesque est paru en août 2017.

Voici sa composition :

Vol. 1 : Introduction (géologie, faune et flore, techniques d'alpinisme et l'histoire de son matériel, mais aussi les activités artistiques et scientifiques liées avec la montagne etc.)
Vol. 2 : Montagnes d'Europe
Vol. 3 : Montagnes d'Asie
Vol. 4 : Montagnes des deux Amériques
Vol. 5 : Montagnes d'Afrique, d'Antarctide, d'Australie et d'Océanie
Vol. 6 : Les gens de la montagne, contient 6000 mini-biographies des hommes qui se sont inscrits dans l'histoire de la montagne. On y retrouve les alpinistes, les grimpeurs, les skieurs d'extrême ainsi que les adeptes de canyoning, les organisateurs des expéditions et explorateurs. Mais également tous ceux qui ont oeuvré pour la vulgarisation de la montagne : les journalistes de presse montagne, les scientifiques et les historiens d'alpinisme.
Vol. 7 : Supplément : Contient 1500 biographies supplémentaires, dictionnaire montagnard et l'index (pour tous les volumes)
Les volumes 2 à 6 contiennent la description détaillée des massifs, des glaciers et des vallées ainsi que l'histoire de leur exploration géographique et alpinistique. Les écoles d'escalade y sont également mentionnées.
Les sept volumes de cet impressionnant ouvrage contiennent 5512 pages (dont 790 pour l'index) 24000 sujets, 806 cartes et des milliers d'illustrations.

L'ouvrage de Malgorzata et Jan ne s'adresse pas uniquement aux alpinistes et grimpeurs mais à tous ceux qui sont intéressés par la montagne.
Un grand merci à Malgorzata et Jan pour leur travail gigantesque.

Malgorzata et Jan Kielkowscy: WEGA (Wielka Encyclopedia Gor i Alpinizmu)
Ce projet a été élabore avec l'aide précieuse de: Evelio Echevarría, José Herminio Hernandez, Rafa? Kardas, Janusz Kurczab, Aleksander Kwiatkowski, Michal Ronikier, Krzysztof Sas-Nowosielski, Wojciech Wajda.

L'Encyclopédie WEGA a été éditée par STAPIS (www.stapis.com.pl)
Le pack de sept volumes est vendu 620,00 PLN (150,00euros environ)

 

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.




Actu proposée par Piotr PACKOWSKI

Mise en ligne le samedi 05 mai 2018 à 20:18:00

Ces actus peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin