La Tribune du G.H.M.

SHERPAS ET K2

Les Sherpas viennent de réussir l'ascension hivernale (avec oxygène) du K2 au Pakistan et cette ascension a déclenché parmi les plus forts sons de clairons générés par une ascension. Ce qui est excessif car, par rapport aux réussites antérieures des membres de cette ethnie cette hivernale est peu de chose.

Combien d'ascensions himalayennes le démontrent. Qu'auraient réussi les membres des expéditions nationales composées de l'élite des alpinistes des pays riches sans ces auxiliaires (dans les débuts, non pas en tant que guides, ils n'avaient reçu aucune formation, mais en tant que porteurs d'altitude). Combien de fois leurs exploits n'ont pas été cités.

J'écris quelques exemples qui démontrent leur valeur :

- Combien de Sherpas qui sont restés inconnus étaient de la première ascension des plus de 8000 mètres ?

- 1950. Première ascension d'un plus de 8000 mètres par le top des alpinistes français : Herzog, Lachenal, Rebuffat, Schatz, Terray, ... Qui, à la descente, a sauvé ces héros ? Des Sherpas qui n'étaient que de simples paysans.

Pour ne citer que des membres de ma belle-famille :

- qui se souvient de Soundaré qui, déjà dans les années 1985 avait gravi cinq fois l'Everest et qui a eu une fin tragique ?

- Ascensions de l'Everest : mes deux beaux-frères Mingmar et Gurmen ont conduit six fois des clients occidentaux sur ce sommet. Quant au nombre de fois qu'ils ont conduit des clients sur l'Ama-Dablang ou quelques autres sommets, ils ne les comptaient plus. Ce n'était pourtant que des guides sherpas ordinaires.

Et je rajoute, qui a valeur de puissant témoignage, les paroles d'un guide chamoniard de retour du sommet :

« Nous ne sommes rien là-haut, les Sherpas seuls.... ».

Ceci posé il n'est pas bon de trop les encenser, il n'est pas nécessaire qu'ils deviennent comme nos Grands de l'alpinisme ou nos Chamoniards.



Article proposé par Henri SIGAYRET
Mis en ligne le mardi 09 février 2021 à 10:09:23

Ces tribunes peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin