La Tribune du G.H.M.

Harlin, Haston et les autres - les coulisses de la « Sanction »

En 1965 John Harlin II fonde à Leysin (canton de Vaud, Suisse) l'ISMM (International School of Modern Mountaineering). Les techniques d'escalade y sont enseignées par les meilleurs grimpeurs de l'époque: Peter Boardman, Joe Tasker, Royal Robbins et Dougal Haston. Après la mort de John Harlin le 22 mars 1966, l'école est dirigée successivement par Royal Robbins, Dougal Haston et Peter Boardman. Plus tard elle change de nom et devient l'ISM (l'adjectif « modern » est supprimé). Après la mort de Dougal Haston dans une avalanche à Leysin, l'école devient professionnelle et embauche des guides diplômés, contrairement à ces débuts quand ses moniteurs étaient de simples grimpeurs « amateurs ». Dans les années 60, l'ISMM siège au Vagabond Club (Vag pour les intimes) dirigé par Alan Rankin. Cet établissement était essentiellement fréquenté par des randonneurs et alpinistes mais également par des étudiants du collège américain Schiller à Leysin (LAS - Leysin American School). Depuis 2009, l'ISM a élu domicile à l'hôtel « Grand Chalet » de Leysin. Depuis quelques années l'école est dirigée par Pat Littlejohn, membre actif de l'UIAA. En 2015 quelques « Dinosaures » ont fêté à Leysin le 50ème anniversaire de l'école.

La renommé de l'ISM arrive jusqu'à Hollywood. Probablement à cause de la première ascension du Changabang, effectuée sous la direction de Chris Bonington en juin 1974. Dans cette expédition participent deux moniteurs de l'ISM: Martin Boysen et Dougal Haston.

Pendant l'été 1974 plusieurs instructeurs de l'ISM jouent dans le film « The Eiger sanction » réalisé et produit par Clint Eastwood. Son scénario est tiré du livre à succès de Trévanian (pseudonyme de Rodney William Whitaker) du même titre.

« Quand Clint et Doug sont entrés au Vagabond club, un silence de plomb y régnait - raconte Lary Ware (un des premiers membres de l'ISMM et ami de John Harlin) et les filles se précipitaient pour servir une bière à Clint. Ce « casting » s'achevait tard dans la nuit, Alex [McIntyre] et Doug [Haston] étant parmi les plus fatigués. Tombé en descendant un escalier, l'interview de Doug avec la BBC prévue pour le lendemain avait été annulée. »


Synopsis

Certains cherchent dans ce film une allusion à la disparition de John Harlin sur la face nord de l'Eiger, mais c'est un film d'espionnage.

Jonathan Hemlock (personnage principal du film, interprété par Clint Eastwood) est un tueur professionnel à la retraite. Dans la vie privée, il est professeur de littérature et collectionneur d'art. C'est également un alpiniste chevronné. Ses anciens employeurs lui proposent alors la liquidation d'une taupe pendant une ascension de l'Eiger. Hemlock refuse, mais finalement accepte moyennant un gros chèque. Ce film fut tourné à la Kleine Scheidegg et dans la face Nord de l'Eiger. Le rôle de la taupe est interprété par George Kennedy, disparu en 2016.

Clint Eastwood engage pour sa production hollywoodienne les meilleurs spécialistes du film de montagne. La logistique de l'action dans la paroi est confiée à Norman Dyhrenfurth et Mike Hoover assure le rôle de conseiller technique.

Clint Eastwood n'est pas un grimpeur. Avant la première partie du film, tournée aux États Unis, le comédien suit une formation dans le Yosemite. Certaines séquences d'escalade sont filmées sur la chandelle Totem Pole à Monument Valley en Arizona, interdite aux grimpeurs. Ce tournage a été rendu possible grâce à l'hospitalité des Indiens Navaho qui aussitôt après le tournage ont nettoyé le rocher des pitons et autres « accessoires de la civilisation. »

Le « stagiaire » Clint a suivi également un autre stage d'escalade en Suisse, sur les glaciers et dans la carrière proche de Leysin.
Clint était adorable - raconte Bev Clark. En Amérique nous l'avions toujours vu avec le chapeau de cow-boy sur la tête et son revolver dans la main. Avant son premier rappel dans la carrière je l'ai lui dit : Clint, t'as oublié ton chapeau en lui tendant son casque. Il a pris un grand fou rire. » 

Les comédiens sont doublés par les moniteurs de l'ISM: Dougal Haston (escalade en glace), Beverly Clark, Scott David Knowles, Martin Boysen, Guy Neithardt, Charles Scott, Hamish McInnes (père de Terrordactyl) et Ted Wilson (futur maire de Salt Lake City).

Le 13 août, le deuxième jour de tournage sur la face nord de l'Eiger, Knowles meurt, touché par une pierre venant de la paroi. Le producteur lâche: « Oh shit! Let's get the hell out of here! ».

Après l'accident le producteur ne veut plus risquer la vie de ses comédiens. Il décide de jouer personnellement la scène, inspirée par la tragédie de Toni Kurz. Hemlock, avec sang froid, a coupé la corde sur laquelle il était suspendu en effectuant une chute de 10 mètres.

« J'ai joué un des sauveteurs de Stollenloch - raconte Bev Clark. Je regardais Clint droit dans les yeux. Je n'ai pas vu qu'il avait peur. C'était son self-control. Tout le monde était d'accord qu'il s'est comporté comme un véritable alpiniste. »

« D'ailleurs - ajoute Larry Ware. Clint n'avait plus de choix. Après la mort de David personne ne voulait jouer cette scène.

Le film sort en France sous le titre « La sanction » en 1975. Il est produit par Malpaso Company et Universal Pictures, et sa durée est de 123 minutes.



Changabang 1974 (Beautiful Mountain)

L'expédition britannico-indienne de 1974 était dirigée par le colonel Balwant Singh Sandhu et Chris Bonington. La voie des premiers ascensionnistes suivait au début la face sud-est jusqu'au Col Kalanka, puis empruntait l'arrête Est.

Les alpinistes ont installé quatre camps. Le 4 juin le sommet fut atteint par les deux leaders et Martin Boysen, Dougal Haston, Doug Scott i Chawang Tashi. Cette expédition avait été organisée dans le cadre de collaboration britannico-indienne et avait pour but d'habituer les alpinistes locaux avec les techniques modernes d'expéditions. Alan Hankinson, vétéran de l'alpinisme britannique, auteur, journaliste et producteur a également participé à cette ascension.

L'expression The Shining Mountain fut vulgarisée grâce au livre de Peter Boardman (The Shining Mountain, Two Men on Changabang's West Wall).

En 1984 l'adjectif Shining fut emprunté par Voytek Kurtyka (probablement en manque d'inspiration poétique du moment) et devint le synonyme de Gasherbrum IV (The Shining Wall).

John Harlin: 30.06.1935 - 22.03.1966
Ses voies nouvelle dans le massif du Mont Blanc :
Aiguille du Fou, 1963,Hemming, Frost et Fulton
Mont Blanc, Hidden Pillar, 1963, avec Frost
Aiguille de Blaitière, directissime, 1964, avec Mazeaud
Petit Dru, directissime, 1965, avec Robbins
Mont Blanc, pilier de droite du Brouillard, 1965, avec Bonington, Baillie et Robertson

Sources : Piotr Packowski: Entretiens à Leysin
Alpine Journal, 1975, article de Doug Scott

Chamonix, 22 mars 2016 (50ème anniversaire de la mort de John Harlin)

Téléchargez d'autres documents photographiques en cliquant ici.

 

 

 

 




Article proposé par Piotr PACKOWSKI
Mis en ligne le samedi 29 décembre 2018 à 13:17:35

Ces tribunes peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin