La Tribune du G.H.M.

LECTURES TARDIVES II : Extreme Eiger par Leni et Peter Gillman

Le livre de Leni et Peter Gillman - Extreme Eiger (paru en 2015 chez Simon & Schuster, UK Ltd) est la bible de l'Eiger. Il est principalement centré sur la première ascension de la voie ouverte par John Harlin, la fameuse « John Harlin Climb », effectuée durant l'hiver 1966 par une équipe germano-saxonne.

Le sujet avait déjà été traité dans plusieurs livres. Peter Gillman fut co-auteur avec Doug Haston de l'ouvrage l'Eiger Direct. Cette fois il prend une totale liberté pour écrire l'histoire de cette voie, critiquée à plusieurs reprises, et qui est entrée dans l'histoire de l'alpinisme. Il le fait à sa façon.

En 1966, Peter était un jeune journaliste au Week-end Telegraph, détaché à la Kleine Scheidegg pour couvrir l'évènement pour l'équipe de John Harlin. Les Allemands suivaient en même temps l'ascension pour leurs magazines, notamment Bild.
Dans son livre, Gillman ne parle pas uniquement de la directissime. Il présente un historique, certes raccourci, des premières tentatives de la directissime, souvent oubliées par de nombreux historiens de l'Eiger. Notamment celles effectuées par les alpinistes de l'Europe Centrale dans les années 60.

Dans leur ouvrage, Leni et Peter Gillman racontent les tentatives multiples du « Grand Blond » sur la voie directe de la face Nord en compagnie de plusieurs alpinistes de haut niveau. Une aventure devenue obsessionnelle et qui le perdra.

Durant cette ascension légendaire, Peter Gillman est devenu ami avec John Harlin. Il relate alors l'ambiance qui régnait au chalet « Pollux » à Leysin pendant les préparatifs mais aussi après la disparition de l'alpiniste américain. Il consacre plusieurs pages au matériel des ascensionnistes, jugé par la presse de l'époque (et par certains experts de nos jours) comme le plus performant. Rien de tel. Le livre contient les témoignages d'experts britanniques en matériel de montagne. Selon eux, les alpinistes de février 66 ont entamé une aventure avec les moyens de « combat à mains nues » (bare knucle fight).

Le livre de Peter Gillman est documenté de façon presque maniaque. On y retrouve même les prix des vols de reconnaissance en hélicoptère de l'époque. Les listes de matériel utilisé par les équipes, allemande et anglo-saxonne, sont établies avec le moindre détail. Les actions des alpinistes sont racontées au jour le jour.

Peter Gillman inclut dans son ouvrage les courtes biographies des alpinistes qui ont participés à l'ascension de la « John Harlin Climb ». Hormis Peter Haag et Jorg Lehne, les membres de l'équipe allemande étaient des inconnus. Gilles Modica affirme, dans un de ces livres, qu'ils étaient tous originaires de l'Allemagne de l'Est et ont fui le communisme. Gillman présente leurs CV et démontre qu'il s'agit de fausses affirmations. Les alpinistes allemands habitaient presque tous dans la région de Stuttgart en Allemagne Fédérale. Cette information est confirmée par Reiner Rettner, un historien allemand de l'Eiger.

En lisant le livre de Peter Gillman on a l'impression d'être au coeur même de l'action entre février et mars 1966. Les photos inédites de Chris Bonington, Peter Gillman, Layton Kor ainsi que du « German Team » complètent l'ouvrage. L'itinéraire de la directissime est présenté « à la loupe. »

Le livre de Leni et Peter Gillman ne prétend pas à être un chef d'oeuvre de littérature de montagne. C'est un récit passionné, sérieusement documenté, écrit avec simplicité et passion. Il ne sera malheureusement pas traduit en français. Les éditeurs de l'hexagone en ont décidé ainsi. Contrairement à certains livres de montagne sans intérêt, le livre de Gillman est considéré comme un non-évènement. Faut-il croire que le sujet est trop lointain et n'intéresse plus personne ?

En tous cas, cet ouvrage important de l'histoire alpine, dédicacé par Peter lui-même, est placé dans ma collection à un endroit précis. Car, comme disait un écrivain argentin célèbre : la disposition des livres dans une bibliothèque est importante.



Article proposé par Piotr PACKOWSKI
Mis en ligne le mercredi 23 mai 2018 à 12:07:30

Ces tribunes peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin