Les Dossiers du G.H.M.

L'accident d'hélicoptère de la Protection Civile au Pavé en août 1963

 

Lieu: Massif des Ecrins, Oisans, France

Date: 2023-11-04

Confidentiel: Non


Objet :

Accident d'hélicoptère de la Protection Civile en opération de Secours en Montagne au Pavé (massif des Écrins)


Note :


Depuis 48h, le beau temps règne sur le massif des Ecrins et de nombreux alpinistes profitent du week-end pour effectuer des courses au Pic Nord des Cavales. Le 11 août 1963, trois d'entre eux quittent au matin le refuge du Chatelleret. Juste en dessous du sommet, l'un deux fait une chute rapidement enrayée mais il souffre des reins. Ses deux compagnons donnent l'alerte au Chatelleret puis à la Bérarde. Une opération de secours commence.

L'Alouette 2 de la Protection Civile de GRENOBLE décolle avec à son bord le pilote, Jacques WATTEBLED et le mécanicien Louis BOVIER, dit « le bove », pour se rendre à La Bérarde.

Vers 13 H00, le mécanicien descend à la Bérarde certainement pour une question de place et surtout de charge araire. L'hélicoptère prend en charge 2 sauveteurs CRS, le Brigadier FALQUET, chef de poste, l'aspirant-guide ARNAUD ainsi que le matériel nécessaire à l'opération.
Le Bg FALQUET conseille au pilote de franchir la crête et d'atterrir de l'autre côté, sur le versant Est d'où l'accès aux lieux de l'intervention semble plus facile. L'hélico décolle aussitôt.

Il est 13 H 45, lorsque 2 alpinistes, Jean-Pierre DAMOUR de PARIS et Michel MARTELIERE qui viennent d'atteindre la Brèche Sud du Pic des Cavales s'arrêtent pour observer à 500 m d'eux l'hélico. Ils le voient tenter de se poser près d'un petit lac, dans le talus qui de la face Est du Pic Gaspard, déverse vers le torrent du Clos des Cavales.

L'hélico reprend de la hauteur pour chercher plus bas une zone relativement plane. Soudain, les 2 témoins effarés voient l'appareil basculer et s'écraser 200 m entre une petite barre rocheuse et une moraine.

L'hypothèse la plus probable est que l'appareil a été pris dans un "rabattant" et qu'une des pales du rotor a touché le sol le déséquilibrant et provoquant le crash...

Veuillez cliquer ici pour lire la suite du document.

 



Dossier proposé par Raymond MOLLARET
Mis en ligne le vendredi 03 novembre 2023 à 23:20:33

Ces dossiers peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin