Les Dossiers du G.H.M.

Igor Koller - L'Araignée des Tatras slovaques

 

Lieu: Slovaquie

Date: 2023-11-04

Confidentiel: Non


Objet :

Igor Koller - L'Araignée des Tatras slovaques


Note :

À l'époque du mur de Berlin, à l'Ouest on parlait peu de l'alpinisme en Europe centrale. Et pourtant cette « prison de peuples » disposait et dispose encore d'un vivier exceptionnel.

En Tchécoslovaquie, entre autres, se distinguent Ondrej et Pavol Pochyly ainsi que Igor Koller. En Pologne on peut nommer Voytek Kurtyka et Ryszard Malczyk. En Allemagne de l'Est : Bernd Arnold. Depuis la fin des années 60, des deux côtés des Hautes Tatras (Pologne et Tchécoslovaquie), on observe un essor de l'escalade libre. Une nouvelle éthique naît : on cherche des lignes pures, on libère les itinéraires en artificiel. Ces nouvelles idées naissent dans les écoles d'escalade puis sont exportées dans les Tatras.

C'est drôle, mais les surnoms des forts grimpeurs viennent souvent du monde animalier. En Italie il y avait les Écureuils de Cortina et les Araignées de Lecco. Puis en Tchécoslovaquie (dans l'époque) les Araignées slovaques (Ondrej et Pavol Pochyly, Jan Durana, Jiri Zrust ). En Pologne Voytek Kurtyka fut surnommé La Bête.

À mon avis Igor Koller est honorable héritier des Araignées slovaques.

Veuillez cliquer ici pour lire la suite du document.



Dossier proposé par Piotr PACKOWSKI
Mis en ligne le lundi 21 novembre 2022 à 17:27:20

Ces dossiers peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin