La Tribune du G.H.M.

Christophe Profit accusé de ''vol de pieux'' sur les pentes du Mont-Blanc. On aura tout vu !

C'est avec consternation que notre ami et camarade Christophe Profit, un des meilleurs alpinistes de sa génération, grand guide, qui écrivit des pages exceptionnelles de l'histoire alpine se retrouve devant un tribunal correctionnel pour "vol de pieux" sur la voie normale du Mont-Blanc.

Une histoire ubuesque pour une cause bien réelle, et très honorable. Rendre la voie normale du Mont-Blanc vierge de tout équipement inutile. Christophe, en professionnel a agi avec discernement face à la tentation permanente de clowns administratifs de réglementer, de légiférer, bref de tordre le coup à la pratique alpine, et ce depuis de nombreuses années. On ne compte plus les polémiques, stériles pour la plupart.

Ce procès est injuste, et indécent. La communauté des alpinistes est choquée et à juste raison. Le GHM a reçu des courriers de soutien pour Christophe qui le mérite pleinement.

Cette tendance à la judiciarisation du monde de la montagne et de l'alpinisme est une dérive sectaire d'ignorants, qui ne voient la montagne que par le prisme des médias, des scandales et de la haine des hommes libres finalement. Quand on connaît la gentillesse de Christophe, on ne peut qu'être outré par ce qui se passe.

Alors que les guides de la région ont été durement affectés par deux drames récents, il serait bon de se poser les bonnes questions plutôt que d'en arriver à de telles extrémités inutiles et vaines.

Quand on va en montagne, on assume les risques qui vont avec. En toute conscience. Vouloir l'aseptiser au nom d'un moralisme benêt, c'est la méconnaître et se moquer des pratiquants professionnels ou non.

Si je trouve un pieux sur une voie normale, je suis prêt à porter plainte pour entrave à ma liberté fondamentale de pratiquer l'alpinisme librement.

Soutenez Christophe face à l'obscurantisme sectaire et bureaucratique !

Dernières infos en cliquant ici, ici et ici

 

Cliquer ici pour accéder au lien de l'article.



Article proposé par Yves SAVOYE-PEYSSON
Mis en ligne le mercredi 19 avril 2023 à 22:48:02

Ces tribunes peuvent vous intéresser

  • Début
  • Précédent
  • Suivant
  • Fin