Le mot du président


Bulletin du G.G.M. 1er trimestre 1961

 UN MOT DU PRÉSIDENT

                      En cette année 1961 je me retrouve à la tête du G.G.M., un G.G.M. décidé à renaitre de ses cendres. En effet, ces derniers temps notre groupe avait perdu la belle vitalité qui régnait à son origine. Si un dernier carré continuait à faire montre d'une activité correspondant à l'esprit du Groupe, il faut reconnaitre qu'il n'en est pas de même pour la plupart des anciens et que les effectifs sont allés en s'amenuisant. Aujourd'hui ces anciens n'ont plus la vigueur nécessaire pour un "come back" auquel je ne crois pas (eux non plus d'ailleurs). La résurrection du G.G.M., qui ne doit pas se limiter à de bonnes intentions, nécessite donc des forces neuves.

                        Les conditions d'admission au G.G.M. n'ont pas changé, elles sont loin d'être sévères. Nous ne demandons pas des as, mais des camarades passionnés de montagne et d'escalade, animés d'un véritable esprit alpin et qui, selon leurs goûts, leurs capacités, sauront conserver à la montagne le meilleur d'eux-mêmes.

Le Président Livanos !

        Il faut souhaiter cependant que des as se révèlent car il est curieux de constater que, depuis la guerre, Marseille n'a plus "produit" de grimpeurs de classe internationale, malgré la proximité d'un terrain d'entrainement exceptionnel. Il n'est pas question de déployer ici l'esprit de compétition (il s'en charge bien tout seul) mais je ne désapprouve pas cet esprit s'il fait naître de grands grimpeurs. J'entends par là ceux qui possèdent ou savent acquérir les qualités qui conduisent aux grandes courses, sans s'arrêter aux petites rivalités pour d'aussi petites suprématies locales.

        C'est au défi de la montagne que le grimpeur doit répondre, ceux qui y répondront je me charge de les aider, sinon ma présence à la tête de notre groupe n'aurait guère de raison d'être.

        Je souhaite que ce renouveau du G.G.M. nous apporte de telles révélations mais pour cela une augmentation des effectifs est nécessaire ; elle dépend de l'activité de tous car le rayonnement d'un groupe comme le nôtre est fonction de la qualité de ses membres.

G. LIVANOS

Lettre du Président Livanos à entête du G.G.M.