la Corse et J.P.Q.

Escalade en Corse et J.P.Q.

Jean Paul Quilici bien sûr ! 

                Dès qu'on pense CORSE, on pense à ....., oui, bien sûr ; mais le montagnard, l'alpiniste, pense aussi CINTO, l'EVEREST de la Corse.

                Le CINTO, évidemment, c'est l'alpinisme de votre arrière-arrière grand-père. Beaucoup plus tard, il y a eu BAVELLA, et des voies presque dolomitiques (assez Dolos et très mythiques) par leur difficulté et leur ampleur. Et puis est arrivé l'époque de la "grimpe pour la grimpe", celle où le geste est roi, et "J.P.Q." (c'est la mode : voyez V.G.E, P.P.D.A., T.G.V., etc ....) et son brillant complice Michel CHARLES ont pensé à vous. Ils vous proposent trois coins "super-hyper" (restons "in") : CONCA et SARI avec leurs délicats et beaux calcaires effleurés par les embruns, plus loin ZICAVO avec son éclatant gneiss rouge. Mini parois sans doute, et pourtant elles vous offrent au moins 120 voies, avec du III pour les "petits" et du 7c pour les ténors. Et il ya aussi 2.000 plaquettes ! Alors quand vous les mousquetonnerez dites merci à J.P.Q. et Michel qui, en ciselant ces petits bijoux pour vous, ont, à leur manière, célébré un autre visage de la Corse.

  Et je termine en revenant à lui (eh oui !). LUI qui disait, ou à peu près, qu'en approchant des rivages de son pays, les yeux fermés, il le devinerait aux senteurs du maquis.

                    Alors, vous aussi ne l'oubliez pas ce parfum, cette présence. Mais ne vous laissez pas griser par le célèbre Patrimonio, d'autres noms chantent, avant que vous n'en fassiez autant : CARCAJOLU NERO, SCIACARELLO ou le détonnant BARBAROSSA ..... le tout à consommer avec un minimum d'exagération, surtout sil le lendemain il y a du 7 au menu.

Georges Livanos