Le Banquet des survivants
Le banquet des survivants - Robert Rodriguez- bulletin du GGM 1962
Cette date sans signification pour le commun des mortels, en eut pourtant pour une paisible calanque des environs de Marseille : La Redonne.
La cause ?
LE BANQUET des SURVIVANTS du G.G.M. !
Et bien, les paisibles riverains de cette calanque eussent préféré l'anéantissement du G.G.M. en montagne et pas le moindre survivant !
Survivants (préfixe "Sur"), ils l'étaient du geste, du pied et surtout de la gueule !
C'est que depuis le renouveau de cette brillante phalange, il y avait 2 époques s'affrontant autour de traditions solides : on allait juger ....
  "Les survivants" au début sages et sobres (1961 Photo J.Brès)"
Jamais de mémoire d'ancien on avait pu terminer le menu. Telle année, arrêté à la charcuterie, l'année suivante au milieu de l'entrée, les desserts ne servant régulièrement que de .... projectiles. Il s'y mêlait également des exploits bibliques : l'étagère aux apéritifs transformée en traversée de 5 sup. Bavaroise entre la cheminée et le chaudron à confitures. Tapis de flans remplaçant la moquette ; en prévision d'ailleurs, tenue de Banquet obligatoire : la Salopette ou le bleu de mécanicien fermant bien au cou.
Et bien, disons le tout net : ce fut d'un calme provincial. Les anciens à bout de souffle ou vivant sur les souvenirs attendaient la relève. Les nouveaux n'osaient pas ! ... On était au dessert et suprême injure ! Toujours assis, on se serait cru au Banquet de l'arbre de Noël du Biberon-Club des Municipaux. Certains avaient nargué pourtant Pépé provocant qui avait mis le costume.
Charles Beau, cheveux au vent, défiait la tempête. La cordée internationale séparée pour un soir noyautait l'assistance. Le Phocéen ULYSSE surveillant ses poussins, LEPAGE la bouche pleine piquant dans les assiettes, et VAUCHER le "Faux Suisse" mitraillant nos faces hilares.
Â
 Les Survivants éclusent "sec" !
LE BRETON, lui, tel la mouche du coche, volait de l'un à l'autre donnant le ton, commençant à réveiller les calanquais et suscitant pour le faire taire, quelques solides chansons flétrissant sa province. Là , on entendit des voix, des vraies ! JOULIA, BAJANNE, BRIOCHE, DAVID, SAUVEUR, GIL hurlaient, repris en chœur par l'assistance alors que le projectile-camembert s'écrasait au hasard, sur les joues et les fronts.
On se mit à espérer en cette flambée de "Gags" et "coups fourrés" dignes de l'antique, et bien, non !
 "Les survivants" un peu plus tard avant le lancer des camemberts (1961 col G Livanos)"
Même les verres protestèrent contre la nouvelle vague.Â
Vous nous cassez les pieds, dirent-ils (hein, LANTHEAUME ?).
BILL, PERRIN, BRES, LANTHEAUME, VARESE, (lui, je l'excuse, il est du bureau, donc suspect) vous avez avec les absents un lourd passif. En 62, il faut que vous fassiez crouler la baraque.
Rendez-vous compte : ils sont capables de nous ré accepter l'année prochaine à LA REDONNE.
C'est une injure au dynamisme du G.G.M. La soirée se terminait au champagne grâce à nos mécènes du gosier, Max DAVID et GUEYDAN et le siège était levé aux cris de "on ferme" poussés par le Patron. Jamais à SORMIOU on avait terminé si si tôt.
ÉPILOGUE :
I°) - BESSON voulant faire démarrer sa Dauphine s'aperçut qu'en mettent en route, il éteignait les bougies avec le  ventilateur. Il supprima ce dernier et fit un départ très 24 heures du Mans.
2°) - Une collective a réalisé la première de la face tournante de la hampe du drapeau. TD - 10 minutes - 1 pantalon - 1 pince à épiler (pour les échardes).
3°) - Classe de fil en équilibre par le moniteur BRIOCHE. Tendu entre une barque et un treuil, à la fin de l'exercice, le treuil était prêt à prendre la mer.
4°) - Transmettre d'urgence toutes nouvelles reçues de LEPAGE. En rentrant vers MARSEILLE ce dernier, se prenant pour le SIMPLON ORIENT EXPRESS, a pris la voie ferrée à MOUREPIANE avec sa Dauphine. Aux dernières
nouvelles, il serait en panne sous un tunnel. (Pas en panne de nourriture abondamment récupérée au Banquet. Mais en essence).
 Les "4 Mousquetaires" (Robert Gabriel, Le Grec, Sonia et Marc Vaucher) en 2000 (Restaurant de Morgiou)