Lucien Devies

La personne avec laquelle Le Grec a sans doute le plus correspondu est Lucien Devies et ce pendant presque 30 ans.

Lucien Devies (1910-1980), compagnon de cordée du brillant alpiniste italien Giusto Gervasutti, fut « l’autorité incontestée » de l’alpinisme français pendant 30 ans (1945 – 1974) couvrant le GHM, le Club Alpin Français, la Fédération Française de la Montagne, le  Comité Himalayen,La Montagne et Alpinisme, les guides Vallot et son influence sur l’ENSA (l’école de formation des guides) était primordiale. Brillant industriel, il participa activement après 1945 à la restauration du système français de transport de marchandises par voies ferrées et en tant que tel il avait de puissants appuis gouvernementaux. Son expédition réussie en 1950 sur l’Annapurna permit de financer pendant 30 ans les expéditions françaises en Himalaya. Dans l’histoire de l’alpinisme, il n’y a aucun exemple d’un homme qui eut un tel impact et un tel pouvoir sur les activités alpines d’un pays et pendant aussi longtemps. Comme l’écrivit Louis Lachenal dans ses “Carnets du Vertige”, il était “le De Gaulle de l’alpinisme”!

 Baffo, sa soeur, Le Grec et Sonia dont on ne voit que le bras et la main sur la tête du Grec. Un bivouac de luxe, style Grec !

      

Le Grec avait l'habitude de lui raconter "sa saison" ; il aimait avoir son avis et lui demandait conseil. 

De même, Lucien Devies, grand admirateur du grimpeur et de l'homme, aimait sa faconde et ses "longues lettres", souvent de 4 pages et plus. Leur amitié restera sans faille aucune jusqu'à la mort de Lucien Devies et le Grec qui en 1949 commençait ses lettres par "Cher Président", puis en 1959 par "Mon cher président et ami", deviendra à partir de 1963 "Mon cher ami". 

Devies lui commença par "Mon cher camarade", puis assez vite "Mon cher ami". 

J'ai sélectionné quelques unes des plus belles lettres du Grec à son ami Lucien Devies. 

Ceci a été possible grâce au remarquable travail effectué par Claude Deck qui a collaboré si longtemps à l'oeuvre de Lucien Devies en tenant sous sa houlette la chronique alpine de "La Montagne et Alpinisme". Il a trié, classé ses archives, les a fait digitalisées et elles sont gérées aujourd'hui très efficacement sur le serveur du G.H.M.

Retour Acceuil